Brioche au sucre néerlandaise (Suikerbrood)

    Brioche au sucre néerlandaise (Suikerbrood)

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette brioche au sucre est une spécialité néerlandaise traditionnelle de la province de Frise et généralement servie à Pâques, mais il serait dommage de s'en priver le reste de l'année ! À savourer le matin pour un petit-déjeuner gourmand ou au moment du goûter.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 brioche

    • Pour la brioche
    • 15 cl de lait entier
    • 10 g de sucre en poudre
    • 1 sachet (7 g) de levure sèche de boulanger
    • 350 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 œuf légèrement battu
    • 3 cuillères à soupe de sirop de gingembre
    • 20 g de beurre fondu
    • Un peu d'huile de tournesol
    • Pour la garniture
    • 150 g de sucre perlé
    • 15 g de beurre fondu
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • Autre
    • 1 moule à cake en aluminium (ou anti-adhésif)
    • Du beurre fondu pour le moule
    • Du sucre en poudre pour le moule

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures20minutes 

      Préparation de la brioche

    1. Faire chauffer le lait dans un bol au micro-ondes pendant environ 20 secondes, jusqu'à ce qu'il soit tiède, puis incorporer le sucre en poudre et la levure sèche de boulanger. Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange mousse.
    2. Première levée

    3. Tamiser la farine dans une jatte, ajouter le sel et réserver. Battre l'œuf dans un bol, prélever 1 cuillère à soupe d'œuf et la verser dans un ramequin.
    4. Ajouter à la farine 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre, la levure, 20 g de beurre fondu et l'œuf battu (celui du bol, pas celui du ramequin). Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Graisser un saladier avec un peu d'huile de tournesol, y déposer la pâte, recouvrir avec un torchon humide et laisser la pâte reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
    5. Préparation du moule

    6. Graisser le moule en aluminium avec du beurre fondu, saupoudrer de sucre en poudre et arroser avec 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre. Ajouter si désiré plus de sucre et de sirop de gingembre pour une brioche à l'extérieur bien caramélisé.
    7. Préparation de la garniture

    8. Mélanger le sucre perlé, les 15 g de beurre fondu et la cannelle dans un bol.
    9. Deuxième levée

    10. Étaler la pâte en un rectangle de plus ou moins 2 cm d'épaisseur et saupoudrer avec la moitié de la garniture au sucre. Replier la pâte en deux et pétrir pendant quelques minutes de manière à bien répartir le sucre perlé. Étaler à nouveau la pâte en un rectangle et saupoudrer avec le reste du mélange de sucre. Rabattre à nouveau une moitié du rectangle sur l'autre et pétrir pendant quelques minutes.
    11. Créer un rectangle de la longueur du moule et rouler la pâte dans sa largeur. Pincer les extrémités de manière à les sceller et déposer le pâton dans le moule préparé. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud.
    12. Cuisson

    13. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Badigeonner la brioche avec le restant d'œuf et saupoudrer de sucre en poudre. Cuire au four pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.
    14. Laisser refroidir la brioche pendant environ 20 minutes avant de la démouler et de la couper en tranches.

    Alternative : préparation à la machine à pain

    Il est possible d'utiliser la machine à pain pour aider au pétrissage de la pâte. Faites l'étape 1 comme indiqué puis au moment de passer aux étapes 2 et 3, versez les ingrédients humides (mélange de levure, beurre fondu, sirop de gingembre, et la quasi totalité de l'œuf) dans la machine à pain, suivis par les ingrédients secs (farine et sel). Mettre la machine en route sur le mode "pâte" et laissez lever, mais ne surtout pas faire cuire. Puis continuez la recette normalement, à partir de l'étape 4.

    Astuce

    Pour être sûr que votre pain lève dans un endroit chaud, allumer le four pendant 1 minute à 150°C (thermostat 5), éteindre le four puis attendre 5 minutes avant d'y mettre la pâte à lever. Le four devrait avoir une température d'environ 25-30°C .

    Note de l'éditeur

    Il est conseillé d'utiliser un moule jetable en aluminium car l'extérieur de la brioche à tendance à beaucoup caraméliser. Ainsi, fini la corvée de nettoyage, on peut tout simplement jeter le moule. Sinon, un moule anti-adhésif fera aussi parfaitement l'affaire.

    Si vous ne trouvez pas de sucre perlé, prenez du sucre en morceaux, le déposez dans une serviette, repliez la serviette sur le sucre et donnez quelques coups au rouleau à pâtisserie de manière à grossièrement casser les morceaux.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    technomadgirl
    0

    Cette brioche est incroyablement moelleuse. Elle est délicieuse dégustée nature car on peut alors bien sentir le petit goût de cannelle et de gingembre. - 17 mai 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles