Filet mignon coco citron à l’ail confit

    Filet mignon coco citron à l’ail confit

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette recette originale est venue d’un coup.. Une sorte d’angoisse de la page blanche et puis, hop! ça y est ! Ce filet mignon devant moi, il est tard je ne peux pas me lancer dans quelques chose de compliqué et long… 40 minutes cuisson comprise, et à la fin, on n'a pas pu résister à le manger entièrement… à deux. Excellent !

    chefbeau Île-de-France, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 à 6 personnes

    • 1 beau filet mignon de plus de 500 g
    • 1 carotte
    • 1 blanc de poireau
    • 1 grosse échalote
    • 1 gros citron
    • 6 gousses d’ail en chemise
    • petits piments rouges frais
    • 1 cuillère à soupe bombée d'huile de coco
    • 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Versez un peu d’huile dans la cocotte et faites-y dorer à feu vif et sur toutes les faces le filet mignon.
    2. Pendant ce temps, coupez en julienne une carotte, 15 cm de blanc de poireaux et une grosse échalote. Prélevez les zestes d’un gros citron préalablement lavé. Préparez 6 grosses gousses d’ail en chemise à peine écrasées, et deux piments entier (j’avais fendu en deux un seul des deux, en enlevant les graines, et le plats était relevé et légèrement piquant mais pas insupportable).
    3. Une fois tous les ingrédients préparés, le filet mignon doit être parfaitement doré. Retirez-le de la cocotte, enlevez également l’excédent de gras rendu et mettez-y les légumes en julienne à dorer à leur tour à feu doux.
    4. Hors du feu, ajoutez une belle cuillère à soupe d’huile de coco qui va fondre au contact des légumes et de la chaleur de la cocotte, puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche. Mélangez le tout.
    5. Déposez dans la cocotte le filet mignon, les gousses d’ail, les zestes de citron, le jus du citron et enfournez. Laissez cuire 10 minutes à 220°C, puis 10 minutes de plus à 160°C (thermostat 5/6) et enfin 10 minutes à 110°C (thermostat 3/4).

    Présentation suggérée

    L’ail est confit mais n’a pas envahi la sauce de son parfum, il se mange comme des bonbons à chaque bouchée de viande. La sauce est une tuerie… légèrement piquante et douce à la fois…

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Chefbeau

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles