Brioche à effeuiller à la cannelle

    Brioche à effeuiller à la cannelle

    8membres l'ont sauvegardée
    4heures10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Après ma brioche à effeuiller à la cardamome, voici la version à la cannelle. En plus de faire son petit effet sur la table, elle est délicieuse !

    laFillevenueduFroid Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour la pâte
    • 1 sachet (8 g) de levure boulangère
    • 3 cuillères à soupe d'eau tiède
    • 1 pincée de sucre en poudre
    • 600 g de farine + 2 cuillères à soupe
    • 65 g de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 60 g de beurre
    • 8 cl de lait
    • 6 cl d'eau
    • 2 cuillères à café d'arôme de vanille
    • 2 gros œufs à température ambiante battus
    • Pour la garniture
    • 160 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
    • 50 g de beurre fondu
    • 1 pincée de noix de muscade

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure10minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures15minutes  ›  Prêt en :4heures10minutes 

    1. Commencer par activer la levure en la mélangeant avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajouter une pincée de sucre en poudre et laisser reposer pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Mélanger dans une jatte 400 g de farine, le sucre en poudre, le sel et la préparation de levure. Réserver.
    2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le lait et mélanger jusqu'à homogénéité. Retirer du feu et ajouter l'eau et l'arôme de vanille. Laisser tiédir le mélange pendant une minute ou deux puis verser progressivement dans le préparation de farine en mélangeant bien avec une spatule. Ajouter les œufs et remuer jusqu'à ce que les oeufs soient incorporés à la pâte. Ajouter enfin les 200 g de farine restants et mélanger à la spatule. Pétrir pendant quelques minutes.
    3. Placer la pâte dans une grande jatte graissée et couvrir d'un film plastique et d'un torchon propre. Laisser reposer au chaud, à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, environ, 1 heure.
    4. Pendant que la pâte lève, mélanger dans un bol le sucre en poudre et la cannelle. Réserver.
    5. Dégonfler la pâte, ajouter environ 2 cuillères à soupe de farine et pétrir. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer pendant 5 minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau en un rectangle de 30 cm x 50 cm.
    6. Badigeonner le rectangle de pâte de beurre fondu et saupoudrer du mélange de sucre à la cannelle.
    7. Couper la pâte à la verticale, en six bandes de taille égale et empiler les bandes les unes sur les autres.
    8. Découper de nouveau la pile en six parts égales de manière à obtenir six piles de six carrés.
    9. Chemiser un moule à pain avec du beurre et de la farine. Disposer les carrés de pâte dans le moule à pain à la verticale, les uns derrière les autres. Recouvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
    10. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Enfourner la brioche et cuire pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Retirer du four et laisser refroidir pendant 30 minutes. Pour démouler, passer un couteau le long des parois du moule pour décoller la brioche et la renverser sur un plat de service.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits de la cannelle…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    chenille
    0

    C’est d’un moelleux absolument incroyable ! Quelle recette, merci de l’avoir partagée ! - 19 mai 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles