Layer cake à la vanille (gâteau à étages)

    Layer cake à la vanille (gâteau à étages)

    11membres l'ont sauvegardée
    1heure


    29 utilisateurs ont fait cette recette

    Retrouvez cette recette de layer cake en vidéo sur notre chaine YouTube ! Réalisez facilement ce gâteau à trois étages typiquement américain et à l'effet visuel garanti ! Il saura apporter une note originale à vos fêtes et, avec les bonnes décorations, peut même faire office de gâteau de mariage.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau de 20 cm de diamètre

    • 350 g de farine
    • 1 sachet 1/2 de levure chimique
    • 3/4 de cuillère à café de sel
    • 4 blancs d'œufs
    • 300 g de sucre en poudre
    • 170 g de beurre à température ambiante
    • 35 cl de lait
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • Du nappage sans beurre pour gâteau

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser trois moules à manqué de 20 cm de diamètre et recouvrir leur fond de papier sulfurisé.
    2. Tamiser dans une jatte la farine, la levure chimique et le sel trois fois. Réserver.
    3. Dans un autre saladier, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Ajouter 100 g de sucre en poudre graduellement tout en continuant à battre jusqu'à formation de pics mous.
    4. Travailler le beurre en crème avec un batteur électrique. Ajouter graduellement le reste du sucre en poudre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Incorporer les ingrédients tamisés en alternance avec le lait, petit à petit, en mélangeant bien après chaque addition jusqu'à homogénéité. Ajouter l'extrait de vanille.
    5. Incorporer enfin délicatement les blancs d'œufs battus à l'aide d'une maryse. Répartir l'appareil à gâteaux également entre les trois moules préparés.
    6. Cuire dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laisser refroidir quelques minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir complètement sur ​​une grille.
    7. Recouvrir les gâteaux de nappage au cream cheese puis les empiler les uns sur les autres. Recouvrir ensuite les côtés de nappage et décorer avec des fruits, des vermicelles en chocolat, etc...

    Conseil :

    Pour être sûr que le gâteau ait une texture légère et fondante, tamisez bien trois fois le mélange de farine, levure chimique et sel.

    Les meilleurs nappages

    Plutôt qu’un nappage à base de cream cheese, vous pouvez opter pour une crème au beurre ou de la ganache. Et si vous préférez, nous avons toute une collection de nappages et glaçages en tous genres !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Layer cake à la vanille (gâteau à étages)
    Layer cake à la vanille (gâteau à étages)

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    3

    Je trouve cette recette fantastique mais je souhaiterai avoir le nappage à la crème fraîche faite maison. Merci - 12 févr. 2015

    Allrecipes
    0

    badibenghyfm, si vous cliquez sur le mot "nappage" dans la liste des ingrédients ou dans la dernière étape de la méthode de préparation, vous serez renvoyés sur la recette du nappage à la crème et au cream cheese. Celui que nous avons utilisé pour ce gâteau. La recette est en vidéo aussi ! Bon ap' ! - 18 févr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles