Tarte aux figues

    Tarte aux figues

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    C'était tellement bon qu'il a fallu que j'en fasse 2 dans la même journée! La première a été emportée par les invités et mon mari a demandé à en avoir une seconde ! Tout était bon dans cette tarte, la consistance, les petits grains de figues qui craquent sous la dent, le goût de l'amande et de la vanille. Cette recette fait maintenant partie des grands classiques de la maison !

    mimichette Basse-Normandie, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tarte

    • 1 pâte brisée pur beurre du commerce
    • 125 g de beurre
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 2 œufs
    • 100 g de poudre d'amande
    • 2 cuillères à soupe de vanille liquide
    • 10 à 12 figues

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour refroidir  ›  Prêt en :3heures 

    1. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Étaler la pâte dans un moule à tarte, faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps, battre le beurre en pommade et ajouter le sucre. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
    2. Ajouter la farine puis les œufs un par un, mélanger. Ajouter la poudre d'amande puis la vanille liquide. Vous allez obtenir un mélange un peu liquide (pas une pâte style pâte brisée...)
    3. Une fois la pâte brisée cuite à blanc, la retirer du four et baisser la chaleur à 180°C (thermostat 6). Rincer les figues puis couper le pédoncule et couper les figues en deux dans le sens de la longueur.
    4. Verser la pâte dans le moule puis arranger les moitiés de figues sur la pâte. Mettre au four 30 minutes. Laisser refroidir.

    Note du chef :

    À la sortie du four, la tarte peut ne pas sembler assez cuite, mais faites-moi confiance , c'est parfait ! La pâte va s'épaissir en refroidissant et c'est ce qui va faire tout le moelleux de cette tarte. Si c'est vraiment liquide, le pire qui pourra arriver est que vous devrez vous lécher les doigts en la mangeant ! Pas si mal après tout !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles