Gâteau aux poires et au chocolat

    Gâteau aux poires et au chocolat

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure8minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Un délicieux dessert réalisé avec une mousse poires avec une mousse au chocolat sur un fond de boudoirs. Parfait pour un anniversaire, pour Noël ou pour épater vos amis !

    NaDele Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour le fond
    • 24 boudoirs
    • 100 g de beurre ramolli
    • Pour la mousse au chocolat
    • 150 g de chocolat noir fondu
    • 3 œufs (séparer les blancs et les jaunes)
    • Pour la mousse aux poires
    • 1 grande boîte de conserve de poires au sirop léger (égoutter les poires, garder 20 cl de sirop)
    • 8 g de gélatine
    • 25 cl de crème fleurette entière très froide
    • 2 cuillères à café de sucre
    • Pour la finition
    • 6 g de gélatine
    • Quelques carrés fins de chocolat pour la décoration (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 8minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure8minutes 

      Pour le fond :

    1. Couvrir le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé ou de film plastique pour un démoulage plus facile. Mettre les boudoirs dans un sac de congélation et les réduire en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre et malaxer avec le bout des doigts afin d'obtenir une préparation sableuse. Verser la pâte dans le fond du moule, égaliser et bien tasser la surface. Placer au réfrigérateur.
    2. Pour la mousse au chocolat :

    3. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, verser les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs montés au chocolat, mélanger délicatement à la spatule. Verser la mousse au chocolat dans le moule sur la couche de biscuits tassés et égaliser la surface. Placer au réfrigérateur.
    4. Pour la mousse aux poires :

    5. Égoutter les poires. Garder une demi-poire pour la décoration. Écraser les autre poires avec une fourchette. Filtrer le sirop de poires à travers une passoire. Réserver le sirop pour plus tard.
    6. Faire tremper la gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide pendant 3 minutes. Faire chauffer la compote de poires sans la faire bouillir. Ajouter la gélatine gonflée dans la compote chaude. Mélanger au fouet pour bien dissoudre. Laisser refroidir.
    7. Monter la crème très froide en chantilly en ajoutant le sucre. Incorporer délicatement la compote de poires avec la gélatine (refroidie mais pas gélifiée) à la chantilly et mélanger à la spatule. Verser cette mousse dans le moule sur la couche de mousse au chocolat.
    8. Couper la demi-poire réservée en fines tranches. Disposer les tranches à la surface de la mousse en formant de pétales. Placer au réfrigérateur pour 3 heures.
    9. Pour la finition :

    10. Faire tremper la gélatine dans 4 cuillères à soupe d'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer sans bouillir le sirop de poires filtré. Verser la gélatine gonflée dans le sirop. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Refroidir à la température ambiante. Verser délicatement la préparation à la gélatine dans le moule sur la mousse de poire sur une épaisseur de 2-3 mm. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures.
    11. Pour démouler, glisser une lame de couteau entre le cercle et le gâteau puis retirer le cercle. Transférer délicatement sur le plat de service. Décorer avec les carrés de chocolat.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles