Gâteau tortue

    Gâteau tortue

    Ajoutez-la à vos préférées
    6heures38minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau est tout simplement fait de biscuits et de crème au chocolat. Que vous lui donniez ou non la forme d'une tortue, il sera délicieux de toutes façons !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • Pour les biscuits
    • 5 œufs, blancs séparés des jaunes
    • 200 g de sucre en poudre
    • 190 g de farine
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • Pour la crème au chocolat
    • 700 g de crème fraîche
    • 200 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
    • 5 cuillères à soupe de noix hachées

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :6heures38minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Recouvrir une tôle à pâtisserie avec du papier sulfurisé et en beurrer le dessus.
    2. Fouetter les blancs d'œufs en neige ferme, jusqu'à obtention de becs d'oiseaux.
    3. Dans un autre saladier, battre les jaunes d'œufs en ajoutant graduellement 200 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne épais et pâle. Incorporer délicatement un quart des blancs d'œufs au mélange de jaunes. Tamiser au-dessus du saladier la farine et la levure chimique et mélanger.
    4. Ajouter le reste des blancs d'œufs au mélange, en travaillant le tout délicatement en un mouvement circulaire avec une spatule, de manière à ne pas casser les blancs en neige.
    5. À l'aide d'une cuillère à café, déposer des cuillerées de ce mélange sur la plaque à pâtisserie préparée et les étaler en cercles, en prenant soin de laisser 5 cm entre chaque biscuit. Ajouter également deux biscuits de forme allongée (comme des boudoirs) qui une fois cassés en deux serviront à former les 4 pattes de la tortue. Enfourner et laisser cuire 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Laisser refroidir.
    6. Préparer la crème en mélangeant pendant environ 5 minutes au batteur électrique la crème fraîche et le restant de sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange léger ayant la consistance d'une mousse. Ajouter le chocolat en poudre et mélanger. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de former le gâteau.
    7. Pour assembler le gâteau, déposer les biscuits ronds refroidis en un rond ou un ovale. Recouvrir généreusement de crème et répéter l'opération de manière à superposer les couches pour former un monticule ressemblant à la carapace d'une tortue. Réserver deux ou trois biscuits pour la tête.
    8. Casser en deux les deux biscuits allongés dans la moitié et déposer deux morceaux à l'avant et deux à l'arrière pour représenter les pattes de la tortue. Empiler les 2 ou 3 biscuits réservés au niveau de la tête de la tortue et recouvrir de crème. Étaler le reste de la crème sur le gâteau et saupoudrer le tout de noix hachées. Représenter les yeux et les narines avec des morceaux de noix.
    9. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou toute la nuit avant de servir bien frais.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Gâteau tortue
    Gâteau tortue

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles