Frita

    Frita

    1membre l'a sauvegardée
    1heure50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    C'est bon comme là bas dis ! Cette recette se déguste froide en entrée, pour fourrer des chaussons (cocas) ou pour garnir une tarte ou une tourte. Elle ressemble un peu à la piperade.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1,5 kg de poivrons (1/3 de poivrons verts et 2/3 de rouges)
    • 2 kg de tomates du jardin
    • 2 cuillères à soupe d'huile pimentée
    • 4 gousses d'ail dégermées et hachées
    • Du paprika (au goût)
    • 1 morceau de sucre (2 si on ajoute du concentré de tomates)
    • Du sel
    • 2 cuillères à café de concentré de tomates si les tomates viennent du commerce
    • 2 cuillères à soupe de nõra (ou nyora, une épice espagnole)
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. J'étête les poivrons et les fais griller au barbecue. Je les laisse refroidir dans une grande passoire sur une assiette pour récupérer leur jus. Je monde les tomates, les épépine et les coupe en morceaux.
    2. Je reprends les poivrons refroidis que je pèle complètement et finis d'épépiner, puis les coupe en lanières et les recoupe en gros morceaux que j'installe aussi dans une passoire sous une assiette.
    3. Dans une grande sauteuse, je verse l'huile pimentée et fais légèrement blondir l'ail (pas d'oignons dans cette recette!) puis ajoute les tomates et commence à les faire cuire 15 minutes à feu moyen juste pour évaporer leur eau tout en remuant bien, puis j'ajoute le paprika, le sucre, je sale et, si besoin, j'ajoute le concentré de tomates.
    4. Je verse les morceaux de poivrons dessus et ajoute 2 cuillères à soupe de jus filtré de poivrons grillés. Je fais "compoter" l'ensemble au moins 45 minutes en remuant de temps en temps. 10 minutes avant la fin de la cuisson j'ajoute 2 cuillères à soupe de nõra délayée dans d'huile d'olive.

    Note de l'éditeur :

    La niora (ou nyora) est un petit piment doux d'origine espagnole (qui ressemble à un petit poivron rouge assez court). Vous pourrez en trouver chez nombre de marchands d'épices, mais si vous voulez vous simplifier la vie ou si vous n'en trouvez pas, on peut vous recommander éventuellement de la remplacer dans votre cuisine par du paprika. Bon appétit !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des tomates…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles