Semoule pour couscous aux herbes (Barbouche)

    Semoule pour couscous aux herbes (Barbouche)

    1membre l'a sauvegardée
    14heures30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Recette traditionnelle d'Algérie... Accompagne un bon plat de tripes de bœuf (schkembé), avec haricots blancs en sauce et saucisson de bœuf.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 l d'eau de source
    • 125 g de menthe sauvage (pouliot), divisés
    • 125 g de thym sauvage (zaatar), divisés
    • 500 g de semoule grosse
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1/2 cuillère à café de poivre
    • 4 cuillères à soupe d'huile (2 pour la semoule, le reste pour les mains et le couscoussier)

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Temps supplémentaire : 13heures autre  ›  Prêt en :14heures30minutes 

    1. La veille, dans un grand faitout, mettre à bouillir 2 l d'eau de source. Ajouter 100 g de menthe et de thym puis couvrir et laisser infuser toute une nuit. Récupérer l'eau en passant les herbes et en les jetant.
    2. Verser la semoule dans un grand saladier et la recouvrir d'eau infusée. Bien l'égoutter immédiatement dans une passoire (récupérer l'eau) et la verser puis l'étaler dans une grande bassine en alu à fond plat. Laisser reposer 30 minutes.
    3. Remplir d'eau infusée au 3/4 de la marmite du couscoussier et porter à ébullition. Huiler les parois de la passoire. Huiler vos mains et commencer à désagréger les grumeaux, puis à bien aérer la semoule en la "roulant" entre la paume et vos doigts.
    4. Verser une première fois cette semoule dans la passoire de votre couscoussier et à l'aide du manche d'une cuillère en bois faire plusieurs "puits" pour facilité le passage de la vapeur. Laisser cuire ainsi à découvert à feu vif 25 minutes.
    5. Verser et étaler la semoule dans la bassine puis l'arroser de 3 louches d'eau infusée. Saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile. Passer au tamis le restant des herbes pour retirer les tiges puis les rajouter dans la semoule en finissant de bien aérer celle-ci à la main. Laisser reposer 45 minutes.
    6. Remettre une seconde fois la semoule dans la passoire du couscoussier. Refaire des "puits" avec le manche de la cuillère et laisser cuire 15 minutes.
    7. Au moment de servir, faire réchauffer la semoule 10 minutes depuis l'ébullition.

    Astuce du chef :

    Pour assurer une parfaite étanchéité de la vapeur entre la marmite et sa passoire, installer un chiffon comme cordon. Si vous n'arrivez pas à vous procurer du gros couscous, vous pouvez faire la même recette avec du moyen.

    Note de l'éditeur :

    Le zaatar : herbe ou épice ? Et bien les deux ! Le mot zaatar désigne certaines variétés de thym et d'origan et c'est aussi le nom de la fameuse épice palestinienne. Dans cette recette, c'est bien de l'herbe qu'il s'agit. Si vous n'avez pas de couscoussier, vous pouvez utiliser un grand panier vapeur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles