Gâteau Olaf (la Reine des Neiges)

    Gâteau Olaf (la Reine des Neiges)

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure30minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Ma fille voulait un gâteau tiré de la Reine des Neiges alors je lui ai fait le bonhomme de neige du film, Olaf. La base est un gâteau au chocolat recouvert de glaçage blanc pour coller au thème de la neige.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau

    • Pour le bonhomme de neige
    • 15 g de beurre
    • 100 g de mini guimauves (de la marque chamallow™ par exemple)
    • 50 g de Rice Krispies™
    • 1 paquet de fondant blanc
    • Un peu de colorant alimentaire orange
    • Du réglisse ou du fondant noir
    • Stylo décor de couleur noire (si vous n'avez pas de fondant noir)
    • Pour le gâteau au chocolat
    • 24 cl d'eau
    • 60 g de chocolat en poudre sans sucre ajouté
    • 3 gros œufs
    • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
    • 300g de sucre en poudre
    • 200 g de farine
    • 40 g de fécule de maïs
    • 1 cuillère à soupe de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 230 g de beurre à température ambiante
    • Pour le nappage
    • 370 g de fromage frais
    • 20 cl de crème
    • 1/2 à 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 110 g de sucre glace
    • Stylo décor de couleur bleue

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure30minutes 

      Préparation du bonhomme de neige

    1. La veille, confectionner le bonhomme de neige à partir de rice krispies™ et de guimauve (une friandise appelée rice krispies treats). Pour cela, commencer par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter les mini guimauves et laisser fondre tout en remuant. Si les guimauves sont de taille normale, les couper en morceaux pour q'elles fondent plus rapidement.
    2. Une fois les guimauves complètement fondues, retirer du feu, ajouter le riz soufflé et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une masse collante. Celle-ci peut se travailler facilement pendant qu'elle est chaude.
    3. Se graisser les mains avec du beurre (car le mélange de rice krispies™ est très collant) et confectionner le bonhomme de neige : la partie inférieure est la plus volumineuse, puis vient le tronc, légèrement plus petit et fin, et enfin la tête dont la forme est proche d'un losange. Il est recommandé de faire 2 figurines au cas où l'une se casserait. Fixer les trois morceaux avec un cure-dent.
    4. Avec le reste de riz soufflé à la guimauve, former des cœurs ou laisser tel quel et laisser durcir. Les enfants en général adorent ces friandises !
    5. Étaler un morceau de fondant en une fine couche et en recouvrir complètement le bonhomme de neige. Représenter la bouche avec un autre morceau de fondant et coller avec un peu d'eau. Il faut enfin deux petites boules blanches pour les yeux et un petit morceau rectangulaire pour les dents.
    6. Découper 2 petits cercles de réglisse pour les pupilles et trois cercles légèrement plus grands pour les boutons. Découper deux bandes minces pour souligner la partie supérieure des yeux. Il est possible d'utiliser des mini pépites de chocolat pour les pupilles et les boutons ou du fondant noir (mais dans ce cas il faudra du colorant noir). Pour représenter le nez, prendre un petit morceau de fondant et mélanger avec un goutte de colorant orange. Donner la forme d'une carotte et fixer.
    7. Pour l'intérieur de la bouche, utiliser un morceau de fondant noir ou colorer avec le stylo décor noir. Découper ensuite dans du réglisse les deux bras ainsi que les trois branches de la tête. Fixer à l'aide de cure-dents. Laisser sécher pendant quelques heures.
    8. Préparation du gâteau au chocolat

    9. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Recouvrir un moule à génoise de papier sulfurisé.
    10. Porter à l'eau à ébullition dans une petite casserole et retirer du feu. Ajouter le chocolat en poudre et mélanger doucement avec un fouet. Laisser refroidir à température ambiante.
    11. Dans un petit saladier, mélanger les œufs, l'extrait de vanille et un tiers du mélange de cacao et battre légèrement au fouet.
    12. Verser le sucre en poudre dans un grand saladier. Mélanger dans un autre saladier la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel et ajouter au sucre en poudre. Ajouter le beurre à température ambiante et le mélange de chocolat et d'eau et mélanger brièvement au batteur électrique à basse vitesse. Puis battre deux minutes à puissance maximale jusqu'à ce que le mélange soit homogène et bien aéré. Incorporer la moitié du mélange d'œufs et mélanger, puis le reste et mélanger à nouveau. Récupérer l'appareil collé aux parois du saladier avec une spatule.
    13. Verser l'appareil dans le moule à génoise préparé et en lisser la surface. Enfourner et laisser cuire pendant environ 20-22 minutes. Tester si la cuisson est finie avec un cure-dent en l'insérant au le centre du gâteau. S'il en ressort propre, le gâteau est cuit. Sortir le gâteau du four, le retirer du moule et laisser complètement refroidir. Couper le gâteau froid en deux dans le milieu.
    14. Préparation du nappage

    15. Mettre le fromage frais coupé en cubes dans un saladier et mélanger rapidement. Incorporer le sucre en poudre et l'extrait de vanille. Puis ajouter la crème en deux fois, en mélangeant bien après chaque addition, de manière à obtenir un mélange homogène.
    16. Recouvrir l'une des moitiés du gâteau de ce nappage.
    17. Puis placer par-dessus l'autre moitié.
    18. Recouvrir le dessus et les côtés du gâteau d'une fine couche de nappage et placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
    19. Sortir le gâteau du réfrigérateur et le recouvrir d'une autre couche de nappage (celle-ci est plus facile à appliquer si la première couche et bien froide et va donner un joli fini au gâteau). Conserver un peu de nappage au cas où il faudrait apporter une dernière finition au gâteau.
    20. Déposer le bonhomme de neige sur le dessus du gâteau et écrire un petit message avec le stylo décor bleu. Avec le fondant restant, confectionner de petites boules de neige et les répartir sur le dessus du gâteau.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles