Angel cake

    Angel cake

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure55minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce gâteau des anges fait à partir de blancs d'œufs battus en neige est d'une légèreté incroyable. Pas de matières grasses ni de produits laitiers ; adieu la culpabilité ! Servez-le avec un mélange de fruits rouges et, pour les gourmands, un peu de crème fouettée.

    Prune Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 12 blancs d'œufs
    • 1 bonne pincée de sel
    • 1 cuillère à soupe de jus de citron
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 160 g de farine
    • 200 g de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour refroidir  ›  Prêt en :1heure55minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans une jatte, battre les bancs jusqu'à obtenir une consistance mousseuse puis ajouter le sel et le jus de citron. Continuer à battre jusqu'à obtenir des pics mous puis incorporer graduellement les 50 g de sucre en poudre. Ajouter l'extrait de vanille et battre jusqu'à obtenir des blancs en neige fermes, lisses et brillants.
    2. Tamiser dans un autre saladier la farine et les 200 g de sucre au moins 3 fois, puis tamiser le tout graduellement au-dessus des blancs en neige, en incorporant délicatement à la spatule.
    3. Verser l'appareil dans un moule à cheminée non graissé de 25 cm de diamètre. Enfourner et laisser cuire pendant 35 à 40 minutes.
    4. À la sortie du four, retourner immédiatement le moule et laisser complètement refroidir le gâteau dans le moule (il est également possible de déposer la cheminée du moule sur le goulot d'une bouteille ou le dessous d'un verre et de laisser ainsi refroidir le gâteau à l'envers). Pour démouler le gâteau, passer délicatement la lame d'un couteau contre les parois du moule.
    5. Servir ce gâteau accompagnée de fruits et de crème fouettée, ou recouvert d'un glaçage au citron ou à l'orange.

    Variante au thé vert matcha :

    À la place de l'extrait de vanille, ajoutez 4 cuillères à café de thé vert matcha en poudre. Un vrai délice !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles