Confiture de mûres et de sureau

    Confiture de mûres et de sureau

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    11 utilisateurs ont fait cette recette

    Quand vient le temps de récolter les fruits, il semble que les mûres ne sont jamais bien loin des baies de sureau, alors pourquoi ne pas les mélanger dans une délicieuse confiture ? Il est difficile de donner des quantités précises pour cette recette car tout dépend du jus obtenu. Le plus important est de bien adapter la quantité de sucre selon la quantité de jus, comme expliqué ci-dessous.

    Ingrédients
    Proportions pour: 900 g à 1,8 kg de confiture

    • 900 g de mûres
    • 900 g de baies noires de sureau
    • 900 g à 1,8 kg de sucre à confiture
    • 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Laver les fruits et bien les égoutter. Égrener les baies de sureau à l'aide d'une fourchette.
    2. Mettre les fruits dans une grande bassine à confiture ou un faitout et cuire à feu doux jusqu'à obtenir un mélange pâteux et mou. Appuyer sur les baies pendant la cuisson pour accélérer le processus et afin d'en extraire le plus de jus possible. Si les baies sont très mûres et ont libéré leur jus, passer à l'étape suivante. Si les baies ont conservé leur forme ou ne sont pas très juteuses, les mixer rapidement dans un mixeur ou un blender.
    3. Faire passer la pulpe de fruit au travers d'un tamis ou d'une passoire fine en appuyant avec le dos d'une cuillère ou d'une louche, ceci afin d'en d'extraire le jus et d'en retenir les pépins.
    4. Mesurer la quantité de jus obtenue. Pour chaque 60 cl de jus, ajouter 450 g de sucre à confiture et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Pas la peine d'utiliser tout le sucre mis de côté pour cette recette.
    5. Faire chauffer le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis augmenter la température du feu et faire rapidement bouillir jusqu'à ce que la confiture ait pris.
    6. Verser dans des pots stérilisés encore chauds et sceller.

    Rendement

    Selon la quantité de jus obtenue, vous obtiendrez entre 1 et 1,8 kg de confiture.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles