Pain blanc sans pétrissage au seigle et aux noix

    Pain blanc sans pétrissage au seigle et aux noix

    4membres l'ont sauvegardée
    6heures50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Un pain blanc auquel j'ajoute un peu de farine de seigle, juste assez pour le côté sain mais pas trop pour que le pain reste léger et aéré ; avec des noix, c'est un régal pour des tartines apéritives au pâté, ou avec du beurre au petit-déjeuner.

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain d'environ 1 kg

    • 550 g de farine blanche normale
    • 70 g de farine de seigle
    • 1,5 cuillère à café de gros sel d'Himalaya
    • 150 g de cerneaux de noix ou de noix concassées
    • 1/4 de cuillère à café de levure boulangère sèche
    • ½ litre d’eau chaude (environ 45 degrés)
    • 1 cuillère à soupe de farine blanche pour saupoudrer sur le pain avant cuisson

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures pour faire lever  ›  Prêt en :6heures50minutes 

    1. Dans un grand saladier ou tupperware, verser les farines, le sel et les noix. Mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter la levure et verser l'eau chaude par-dessus. Mélanger le tout avec la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte assez épaisse et collante.
    2. Poser une assiette ou du papier aluminium sur le saladier et laisser gonfler à température ambiante pendant 6 ou 7 heures. Si vous n'êtes pas disponible 6 ou 7 heures plus tard, vous pouvez laisser reposer plus longtemps ; c'est juste inutile. Vous pouvez laisser reposer jusqu'à 12 ou 14 heures au besoin sans problème.
    3. Lorsque la pâte aura bien reposé, elle va à peu près tripler de volume et sera collée sur les bords du saladier. La ramener des bords vers le centre à l'aide d'une spatule en bois pour former à nouveau une boule et répéter ce mouvement pendant environ 1 minute en pressant bien au centre de la boule de pâte pour réactiver les levures.
    4. Transférer la boule de pâte sur une plaque à pâtisserie graissée ou recouverte d'un tapis en silicone spécial pain (c'est avec cela que l'on obtient la meilleure croûte). Ne pas utiliser de papier sulfurisé, il risquerait de coller au pain.
    5. Mettre un peu de farine blanche dans un chinois et saupoudrer sur toute la surface de la boule de pain. Déposer un torchon propre dessus et laisser lever pendant environ 1 heure.
    6. Préchauffer le four à 220 degrés C. Enfourner le pain et laisser cuire 45 minutes. Sortir du four puis Laisser refroidir sur une grille pour que le pain soit bien croustillant.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles