Tourte au lapin

    Tourte au lapin

    1membre l'a sauvegardée
    1heure50minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour changer de la tourte au poulet, essayez donc cette recette à base de lapin et de champignons. Accompagnez-la de haricots verts ou d'une purée de pommes de terre.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 lapins de garenne
    • 1 gros oignon
    • 250 g de lard non fumé
    • 250 g de champignons découpés en quartiers
    • 25 g de beurre
    • 1 filet d'huile d'olive
    • 2 gousses d'ail
    • 25 g de thym frais
    • 1 litre de bouillon de poulet (ou d'eau additionnée de cubes de bouillon de poulet)
    • 225 g de farine
    • 115 g de beurre coupé en cubes
    • Un peu de lait

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Commencer par découper les lapins en morceaux (ou utiliser des lapins déjà découpés). Désosser et fariner généreusement les morceaux de lapin.
    2. Hacher finement l'oignon et le lard. Dans une grande poêle ou sauteuse, faire fondre un peu de beurre (25 g) avec un filet d'huile d'olive pour que le beurre ne brûle pas. Ajouter les morceaux de lapin et les faire revenir pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les retirer de la poêle. Ajouter alors les oignons, les lardons et les champignons et laisser cuire jusqu'à coloration.
    3. Remettre les morceaux de lapin dans la poêle avec l'ail finement haché et le thym et laisser cuire 2 minutes supplémentaires. Verser le bouillon de poulet et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Éteindre le feu et laisser complètement refroidir.
    4. Pendant que le mélange refroidit, préparer la pâte brisée ou utiliser une pâte brisée ou feuilletée du commerce.
    5. Pour une pâte brisée d'environ 350 g (ce qui sera plus que suffisant pour la tourte), il faut 225 g de farine, 115 g de beurre coupé en cubes, 5 cuillères à soupe d'eau froide et une pincée de sel. Mettre la farine, le sel et le beurre dans une jatte et mélanger avec les doigts de manière à obtenir la texture d'un sable grossier. Puis incorporer un peu d'eau froide jusqu'à ce que le mélange se lie et forme une boule de pâte. Envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
    6. Au bout de 20 minutes, préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Découper la boule de pâte en deux, abaisser l'une des moitiés sur un plan de travail légèrement fariné et en foncer un moule à quiche préalablement beurré. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et y verser la préparation au lapin. Recouvrir avec la deuxième moitié de pâte et presser le pourtour de la tourte pour bien sceller. Si désiré, badigeonner la pâte d'un mélange de jaune et d'œuf pour qu'elle dore lors de la cuisson. Faire une cheminée au centre à l'aide d'un morceau de carton recouvert d'aluminium pour que l'air puisse circuler puis enfourner à mi-hauteur pendant environ 30, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles