Lapin farci à la truffe

    Lapin farci à la truffe

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le lapin farci, "coniglio in porchetta" en italien, est un plat traditionnel des Marches et d'Ombrie. Cette recette est une version revisitée avec des truffes noires, pour les grandes occasions.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 lapin désossé avec les entrailles
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 gros bouquet de fanes de fenouil finement haché
    • 1 gousse d'ail finement hachée
    • De l'huile d'olive extra vierge
    • 1/2 oreille de porc découpée en fines lanières
    • 4 pommes de terre coupées en morceaux
    • Un peu de vin blanc sec
    • 2 ou 3 truffes noires nettoyées

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Saler et poivrer le lapin la veille au soir et le placer au réfrigérateur. Sortir le lapin lorsqu'il est temps de préparer la farce, de manière à ce que la lapin ait le temps de revenir à température ambiante.
    2. Préparer la farce. Mélanger dans un bol le fenouil et l'ail avec une bonne pincée de poivre. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire la moitié du mélange de fenouil et d'ail avec les abats du lapin, les lanières d'oreille de porc et les pommes de terre pendant 3 à 4 minutes. Ajouter un peu de vin et laisser refroidir le tout.
    3. Pendant ce temps, choisir la truffe la plus belle et la plus ferme et la mettre de côté. Hacher le reste des truffes et ajouter au contenu de la poêle.
    4. Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8/9). Saupoudrer la moitié du restant de fenouil et d'ail dans la cavité intérieure du lapin, ajouter la moitié du mélange de pommes de terre et refermer avec des cure-dents.
    5. Mettre la farce restante dans le fond d'une rôtissoire et déposer le lapin par-dessus. Saupoudrer le tout avec le restant du mélange de fenouil.
    6. Enfourner et laisser cuire pendant environ 40 minutes avant de baisser la température à 200°C (thermostat 6/7) pour 10 minutes de cuisson supplémentaires. Veiller à ce que le lapin ne se dessèche pas.
    7. Laisser reposer 5 à 10 minutes, couper en morceaux et servir chaud avec les pommes de terre.

    Note du chef :

    Le lapin est une viande très savoureuse et peu grasse. Pour encore plus de saveurs, ajoutez des tranches de jambon cru, comme du prosciutto, à l'intérieur du lapin avant d'ajouter la farce aux pommes de terre.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles