Fondant pâtissier

    Fondant pâtissier

    1membre l'a sauvegardée
    35minutes


    190 utilisateurs ont fait cette recette

    Utilisez ce fondant blanc pour donner une finition parfaite à vos gâteaux, ou colorez-le pour confectionner de jolis décors. Étalez-le sur 6 mm d'épaisseur pour pouvoir en recouvrir un gâteau. Le sirop de glucose et la glycérine peuvent être trouvés en ligne ou dans des magasins spécialisés. Ajoutez trois gouttes de colorant alimentaire pour lui donner la couleur de votre choix.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 16 

    • 1 sachet de gélatine
    • 6 cl d'eau froide
    • 12,5 cl de sirop de glucose
    • 1 cuillère à soupe de glycérine
    • 2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 1 kg de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Mélanger la gélatine et l'eau froide. Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance épaisse. Verser ce mélange dans un bain-marie (cul-de-poule tenu au-dessus d'une casserole d'eau chaude) et mélanger jusqu'à dissolution.
    2. Ajouter le sirop de glucose et la glycérine et bien mélanger. Incorporer alors le beurre et juste avant qu'il ne soit complètement fondu, retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille. La préparation devrait être tiède.
    3. Verser la moitié du sucre glace dans une jatte. Creuser un puits au centre et à l'aide d'une cuillère en bois, incorporer le mélange tiède de gélatine. Mélanger et ajouter du sucre glace, petit à petit, jusqu'à ce que le mélange ne soit plus collant. Incorporer le reste du sucre glace et pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène qui ne colle pas. Si le fondant est trop mou, ajouter plus de sucre glace. Si il est trop dur, ajouter de l'eau, une goutte à la fois.
    4. Utiliser le fondant immédiatement ou le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Avant de l'utiliser, le faire d'abord revenir à température ambiante et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'il soit souple.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles