Soupe onctueuse de cèpes et patates douces

    Soupe onctueuse de cèpes et patates douces

    1membre l'a sauvegardée
    1heure20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    À la saison des cèpes, cette recette a toujours beaucoup de succès ; à base de cèpes fraîches, d'oignon et de papates douces, elle est rapide, tient au corps, et regorge des saveurs de l'automne.

    johamy Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    • 3 gousses d’ail émincées
    • 1 oignon haché
    • 300 g de cèpes fraiches coupées en lamelles
    • 1 grosse patate douce coupée en dés
    • 20 cl d’eau pour commencer (plus ensuite, au goût)
    • sel et poivre du moulin
    • quelques brins de persil (haché)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Faire chauffer l’huile d'olive dans une grande casserole et y faire revenir l’ail et l'oignon. Ajouter les cèpes et la patate douce et les faire revenir dans la casserole pendant environ 5 minutes.
    2. Verser l'eau puis saler, poivrer et faire cuire pendant 1 bonne heure, jusqu'à ce que les cèpes soient bien tendres et la patate douce soit en purée.
    3. Lorsque la soupe est cuite, ajouter le persil haché puis passer le tout au mixeur ; ajouter de l'eau pour obtenir l'épaisseur souhaitée puis ajuster l'assaisonnement. Servir éventuellement avec un petit peu de crème.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    @machemelo, merci pour votre question. Dans cette recette, il faut 20 cl d'eau pour commencer (que l'on ajoute à l'étape 2), puis, on rajoute de l'eau à l'étape 3 pour obtenir la consistance souhaitée, car à la fin de l'étape 2, on obtient plutôt une purée... La quantité d'eau à ajouter à l'étape 3 n'est pas précisée car elle dépend vraiment des goûts de chacun et aussi de l'humidité dans les champignons. Mais vous avez raison, ça n'est pas assez clair en lisant les ingrédients, nous allons ajouter une petite note dans la liste pour que chacun puisse comprendre directement qu'il faut plus de 20cl d'eau en tout. Merci pour votre message ! - 21 nov. 2016

    0

    Comment 20 cL d'eau peuvent il faire de la soupe pour 6 personnes? Cela ferais 3 cl par personne (je n'ai pas réalisé la recette mais le site me force à voter). Je suis juste inquiète sur la quantité et la consistance. - 20 nov. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles