Sauce caramel onctueuse au beurre salé

    Sauce caramel onctueuse au beurre salé

    3membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette sauce au caramel au beurre salé est facile à préparer et va vite devenir le compagnon indispensable de vos soirées crêpes ! Je l'utilise également pour napper des gâteaux ou tartinée sur de la brioche. Irrésistible !

    Cannelle Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 30 cl environ

    • 200 g de sucre en poudre
    • 80 g de beurre salé à température ambiante coupé en fines lamelles
    • 12 cl de crème liquide entière à température ambiante
    • 1 bonne pincée de fleur de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Verser le sucre en poudre dans une casserole assez haute (pour protéger des projections plus tard dans la recette) et faire chauffer sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le sucre commence à fondre.
    2. Lorsque le sucre commence à fondre, remuer constamment pendant une dizaine de minutes avec une spatule, jusqu'à obtenir un caramel lisse et de couleur ambrée. Des amas de sucre vont se former pendant la cuisson mais vont fondre à condition d'être bien mélangé. Lorsque le caramel a une jolie couleur et commence à fumer, retirer du feu.
    3. Laisser refroidir une minute puis ajouter les lamelles de beurre tout en fouettant. Attention aux éventuelles projections de caramel ! Remuer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
    4. Une fois le beurre fondu, ajouter progressivement la crème liquide tout en fouettant. Faire de nouveau attention aux éclaboussures ! Une fois le caramel homogène, ajouter la fleur de sel et mélanger.
    5. Verser dans des pots à confiture, fermer hermétiquement et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.
    6. Une fois stocké au réfrigérateur, il va devenir plus compact. Pour le faire revenir liquide, plonger le bocal dans de l'eau chaude.

    Note du chef

    Il est important que le beurre et la crème soient bien à température ambiante. S'ils sont trop froids, cela va provoquer un choc thermique avec le sucre brûlant et le caramel va cristalliser. Si c'est le cas, pas de panique ! Il suffit de faire chauffer le caramel à feu doux en remuant doucement pour le récupérer.

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles