Miroir aux fruits rouges

    Miroir aux fruits rouges

    1membre l'a sauvegardée
    7heures15minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau façon bavarois est fait d'une mousse aux fruits rouges recouverte d'une fine couche de gelée. Dans cette recette, j'ai utilisé de la pâte feuilletée mais il est possible de préparer une base à partir de biscuits écrasée ou d'une génoise.

    Nataliya Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour la base
    • 1 pâte feuilletée
    • Pour la mousse
    • 400 g de fruits rouges divers (cerises dénoyautées, fraises, framboises, mûres...)
    • 75 g de sucre
    • 10 g de gélatine (5 feuilles)
    • 12 cl d'eau
    • 25 cl de crème fleurette entière très froide
    • Pour la finition
    • 8 g de gélatine (4 feuilles)
    • 20 cl de jus de fruits rouges (sans pulpe)
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • Quelques fruits pour la décoration
    • Quelques feuilles de menthe pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 6heures  ›  Prêt en :7heures15minutes 

      Préparation de la base du gâteau

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre la pâte dans un moule sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc au four pendant environ 15 minutes. Sortir du four. Laisser refroidir un peu. Découper un rond à la taille de votre moule dans lequel vous aller préparer le dessert. Placer le fond de dessert dans ce moule. (Pour un démoulage plus facile, utiliser le moule à manqué).
    2. Préparation de la mousse

    3. Saupoudrer les fruits rouges de sucre et les réduire en coulis. Passer le coulis au travers d'une passoire afin d'enlever les pépins.
    4. Faire tremper la gélatine dans un peu d'eau froide. Ajouter 12 cl d'eau dans le coulis et le faire chauffer sans pour autant le porter à ébullition. Ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Laisser refroidir.
    5. Monter la crème fleurette en chantilly. Mélanger délicatement le coulis refroidi avec la chantilly.
    6. Verser la mousse dans le moule sur le fond de pâte feuilletée. Couvrir avec un film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 3 heures.
    7. Finition

    8. Faire tremper la gélatine dans 3 cuillères à soupe d'eau froide. Faire chauffer 10 cl de jus sans le bouillir et y dissoudre le sucre. Verser la gélatine gonflée dans le jus réchauffé. Bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ajouter le reste de jus. Mélanger et filtrer. Laisser refroidir à la température ambiante. Verser délicatement la préparation à la gélatine dans le moule, sur la mousse aux fruits rouges déjà durcie, sur une épaisseur de quelques millimètres. (Ne pas utiliser tout le coulis s'il y en a trop).
    9. Placer les fruits entiers sur la surface du gâteau avant que la gelée durcisse. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures.
    10. Pour démouler, glisser une lame de couteau entre le cercle et le gâteau puis retirer le cercle. Transférer délicatement sur le plat de service. Décorer avec les feuilles de menthe.

    Conseil du chef

    Je trouve que ce dessert est bien meilleur sur un fond de tarte aux biscuits écrasée ou un biscuit moelleux.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles