Bûche au chocolat classique

    Bûche au chocolat classique

    4membres l'ont sauvegardée
    3heures50minutes


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à faire, cette bûche est faite à partir d'un biscuit moelleux et d'une mousse intense au chocolat noir. C'est tout ! Décorez-la avec les enfants et créez ainsi une nouvelle tradition familiale.

    Nataliya Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pour le biscuit
    • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 120 g de sucre en poudre
    • 120 g de farine tamisée
    • 1 pincée de sel
    • Pour la mousse au chocolat
    • 200 g de chocolat noir
    • 4 gros œufs extra-frais, blancs et jaunes séparés
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures  ›  Prêt en :3heures50minutes 

      Préparation du biscuit :

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Tapisser une tôle de cuisson avec du papier sulfurisé. Blanchir les jaunes avec le sucre. Y ajouter la farine et mélanger. Monter les blancs en neige très ferme avec le sel. Incorporer la préparation de jaunes d’œufs dans les blancs en neige et mélanger délicatement.
    2. Verser la pâte sur la plaque et lisser la surface. Mettre au four et cuire pendant 10-15 minutes. Démouler le biscuit sur un torchon humide et décoller le morceau de papier sulfurisé. Rouler le biscuit avec le torchon et laisser refroidir en attendant que la mousse au chocolat soit prête.
    3. Préparation de la mousse au chocolat :

    4. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger énergiquement. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au chocolat fondu.
    5. Dérouler le biscuit avec précaution. Étaler la moitié de mousse au chocolat sur le biscuit puis le rouler à nouveau en serrant fermement et l'envelopper dans un film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant 1 à 3 heures.
    6. Enlever le film et déposer la bûche sur un plat de service. Étaler le reste de mousse au chocolat sur toute la surface de gâteau. Avec une fourchette, dessiner les rainures de l'écorce du bois. Décorer à votre goût avec des figurines en meringue, en chocolat ou pâte d'amande. Laisser reposer le gâteau au réfrigérateur encore 3 heures (si vous avez assez de temps).

    Note du chef :

    Sur l'une des photos, la bûche est recouverte d'un glaçage au chocolat noir fait avec de la gélatine pour lui donner un côté brillant et décorée avec des mini meringues.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles