Confiture de potimarron au gingembre

    Confiture de potimarron au gingembre

    3membres l'ont sauvegardée
    9heures


    33 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une façon originale d'apprécier le potimarron ou le potiron : en confiture avec un peu de citron et de gingembre frais. Si vous n'aimez pas le gingembre, omettez-le tout simplement.

    Ingrédients
    Proportions pour: 3 pots de 500 g

    • 1 potimarron ou 1 potiron ayant 1 kg de chair une fois nettoyé
    • 1 kg de sucre en poudre
    • 1 citron
    • 1 morceau de 5 à 7 cm de gingembre pelé et râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour reposer  ›  Prêt en :9heures 

    1. Peler le potiron ou le potimarron et retirer la chair et les pépins situés au cœur. 1 kg de chair de potiron (ou de potimarron) est nécessaire pour réaliser cette recette.
    2. Détailler la chair en cubes de 1 à 2 cm ou en julienne à l'aide d'une mandoline. Verser dans une grande casserole ou un faitout, ajouter le sucre et laisser reposer pendant une nuit.
    3. Couper le citron en segments et enlever les pépins. Réduire le citron pelé à vif en purée dans un mixeur.
    4. Faire chauffer la casserole contenant le potiron ou le potimarron à feu vif et ajouter la purée de citron et le gingembre râpé.
    5. Porter à ébullition et laisser cuire à gros bouillons pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Le potiron (ou le potimarron) devrait être translucide et encore légèrement ferme. Écraser jusqu'à obtenir la consistance désirée ou laisser des morceaux pour donner à cette confiture un aspect rustique. Verser la confiture encore chaude dans des pots stérilisés et fermer hermétiquement.

    Fiche technique

    Si vous avez envie de tout savoir sur les courges, les différentes espèces, comment les choisir, comment les préparer, comment les déguster… Consultez vite notre fiche technique, la courge n’aura plus de secrets pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    technomadgirl
    1

    Impossible de trouver du potimarron. Du coup, j'ai utilisé de la courge butternut et c'est très bon. On sent bien le petit goût de gingembre mais ce n'est pas trop fort. J'ai fait une douzaine de petits pots que je vais distribuer à ma famille et mes amis lors des fêtes de fin d'année. - 12 déc. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles