Gâteau ʺLes ruines du châteauʺ (Grafskie razvalini)

    Gâteau ʺLes ruines du châteauʺ (Grafskie razvalini)

    1membre l'a sauvegardée
    7heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un gâteau qui évoque une demeure seigneuriale en ruines. Les gâteaux russes ont souvent un nom intriguant et celui-ci ne fait pas exception. Dans cette recette, les meringues sont cassées en petits morceaux. Mais on peut aussi les laisser entières et bâtir un mur en utilisant de la crème au beurre et de la confiture de lait.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 5 blancs d’œufs
    • 2,5 verres de sucre en poudre
    • 1 verre de noix concassées
    • 1 verre de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux
    • 1 verre d'abricots séchés, dénoyautés et coupés en petits morceaux
    • 1 boîte (397 g) de confiture de lait
    • 200 g de beurre ramolli

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 6heures pour reposer  ›  Prêt en :7heures20minutes 

    1. Préchauffer le four à 110°C (thermostat 4). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Battre les blancs en neige ferme puis, tout en continuant à battre, incorporer le sucre en poudre petit à petit. Déposer à la cuillère des petits tas de meringue sur la plaque.
    2. Cuire au four pendant 1 heure, puis arrêter le four mais y laisser refroidir les meringues (ou laisser les meringues dans le four toute une nuit).
    3. Casser les meringues refroidies en morceaux. Griller les noix à sec dans une poêle ou au micro-onde. Laisser refroidir. Mélanger les morceaux de meringue avec les noix, les pruneaux et les abricots séchés.
    4. Travailler le beurre en crème jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter la confiture de lait et continuer à battre jusqu'à obtenir une consistance homogène. Mélanger la crème avec la préparation aux meringues.
    5. Sur un plat de service, arranger le mélange de meringue de telle manière à évoquer la forme d'un château (c'est le moment de laisser aller son imagination !). Le gâteau est prêt !

    Faire de la confiture de lait maison

    Rien de plus facile que de faire sa confiture de lait. Il suffit tout simplement d'avoir une boîte (397 g) de lait concentré sucré et de faire cuire dans une casserole d'eau pendant 3 heures, comme indiqué ici .

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles