Gravlax ou saumon mariné à l’aneth

    Gravlax ou saumon mariné à l’aneth

    2membres l'ont sauvegardée
    2jours15minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la recette de mon amie Anne pour faire du gravlax. Un véritable délice qu'elle fait tous les ans à Noël. Ce saumon constituera ainsi une entrée sophistiquée tout en étant plutôt facile à préparer.

    technomadgirl Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 800 g de filets de saumon frais sans la peau
    • 150 g de sucre en poudre
    • 100 g de gros sel
    • 3 cuillères à soupe d'huile
    • 1 beau bouquet d'aneth ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2jours pour la marinade  ›  Prêt en :2jours15minutes 

    1. Demander au poissonnier de lever les filets d'un gros saumon et d'en enlever la peau. Passer les filets sous l'eau froide pour les rincer, les sécher puis retirer les arêtes avec une pince à épiler.
    2. Mélanger dans un petit saladier le sucre et le gros sel.
    3. Verser dans un grand plat creux la moitié de ce mélange puis y déposer les filets de saumon. Recouvrir toute la surface des filets d'aneth puis verser le reste du mélange sel et sucre sur le poisson. Avec la paume de la main, s'assurer que le mélange s'imprègne bien dans la chair.
    4. Couvrir avec du film alimentaire en veillant à bien faire adhérer le film à la chair du poisson. Déposer par-dessus quelques poids (pots à confiture par exemple) de manière à faire pression et placer au réfrigérateur entre 12 et 72 heures, le temps de salaison dépendant de l'épaisseur du filet et de sa teneur en gras. Plus le poisson est maigre moins il lui faut rester dans ce mélange. Le poisson d’élevage a une chaire plus grasse et je les laisse mariner en général un bon 48h alors que le saumon sauvage ne demande que 12h, parfois moins si les filets sont peu épais.
    5. Toutes les 8 à 12 heures, vérifier si de l'eau s'est formée dans le plat et, si c'est le cas, la retirer.
    6. Une fois le temps de salaison écoulé, retirer le poisson du plat et le rincer abondamment sous l'eau froide. Le sécher avec du papier absorbant ou un linge propre.
    7. Badigeonner légèrement le filet d’huile d’olive et le remettre au frais jusqu’au moment de le déguster. Il peut se conserver ainsi deux à trois jours au réfrigérateur. Le servir coupé en tranches fines.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles