Sauce tomates en conserve

    Sauce tomates en conserve

    1membre l'a sauvegardée
    1heure20minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour celles et ceux qui ont la possibilité d'avoir des tomates dans leur jardin. Cuisinant beaucoup méditerranéen, j'aime cette sauce qui est 100% naturelle.

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 bocaux

    • 2 kg de tomates type San Marzino
    • quantité souhaitée de feuilles de basilic

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Je commence à bien laver et rincer les pots puis je stérilise les joints en caoutchouc dans l’eau bouillante.
    2. Je rince bien les tomates, je les coupe en deux puis retire complètement les pépins. Je les mets dans un grand faitout et les "sèche" à basse température, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient un peu molles mais pas pâteuses.
    3. Je les passe ensuite dans le presse-tomates pour séparer la peau de la chair. Si à ce stade je constate que la sauce n’a pas à la bonne consistance, je la filtre dans ma passoire tamis et la laisse s’épaissir en la chauffant légèrement.
    4. J’installe le joint caoutchouc du couvercle sur mes bocaux et je remplis les bocaux jusqu’à 1 cm du bord. J’ajoute quelques feuilles de basilic et je referme les couvercles.
    5. Je les place dans le stérilisateur et les stérilise conformément aux instructions de l’appareil.
    6. Je laisse refroidir les bocaux et contrôle leur étanchéité en essayant de soulever le couvercle. Si celui-ci s’ouvre, je recherche la cause de cette anomalie et y remédie. Je stérilise de nouveau.

    Astuce du chef :

    Si vous n'avez pas de presse-tomate, il faudra plonger dans l'eau bouillante vos tomates et les peler.

    Variante :

    Vous pouvez aussi essayer de réaliser cette conserve avec de belles tomate cerise du commerce, elles sont les plus "goutues". Mais ça revient cher!

    Apprenez à faire les conserves !

    Si vous voulez tout savoir sur la mise en conserve de vos fruits et légumes préférés, lisez-vite notre fiche technique comment faire des conserves. Que vous utilisiez des bocaux à joint en caoutchouc ou des pots avec un couvercle à vis , nous vous donnons tous les secrets pour des conserves d’excellente qualité.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles