Brochettes portugaises aux trois viandes

    Brochettes portugaises aux trois viandes

    Ajoutez-la à vos préférées
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    On trempe ces brochettes de bœuf, porc et chorizo dans un trio de sauce piri piri, Marie-Rose et aïoli. Accompagnées d'une salade et de frites, c'est un délice typiquement portugais dont vous nous donnerez des nouvelles.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 2 

    • 1 morceau de biftek
    • 1 côte de porc (sans os)
    • 1 ou 2 chorizos frais
    • 1/2 poivron rouge
    • 1/2 poivron jaune ou vert
    • 1 pot de sauce piri-piri (à commander ou à faire soi-même)
    • 1 pot de mayonnaise
    • Un peu de ketchup
    • 1 filet de jus de citron
    • 1 pincée de poivre de Cayenne
    • 1 gousse d'ail écrasée

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Découper le bifteck et la côte de porc en gros morceaux. Couper les saucisses en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Diviser l'oignon en huit morceaux (couper chaque moitié d'oignon en quatre). Détailler les poivrons en gros morceaux.
    2. Piquer en alternant les morceaux de bœuf, de porc, de chorizo, d'oignon et de poivron sur des piques à brochettes (2 par personne), et les répartir équitablement. Disposer sur un plat de service assez long pour contenir les brochettes. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de cuire.
    3. Pendant ce temps, préparer les sauces. (Vous pouvez utiliser n'importe quelles autres sauces selon vos goûts). Sortir 3 petites coupes par personne et verser dans une coupe sur trois la sauce piri-piri. Dans un bol, mélanger un peu de mayonnaise avec le ketchup, le jus de citron et la pincée de poivre de Cayenne. Bien remuer et verser la sauce dans la deuxième coupe de chaque convive. Dans un autre bol, mélanger un peu de mayonnaise avec une gousse d'ail écrasée. Bien remuer et verser cet aïoli dans la troisième coupe de chaque personne. Couvrir les coupes de film étirable et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
    4. Au moment de servir, préchauffer le grill ou le barbecue. Faire cuire les brochettes jusqu'à ce qu'elles soient complétement cuites et que les morceaux de poivron et d'oignon soient bien grillés. Ajuster la cuisson à votre convenance en prenant garde toutefois à bien faire cuire le porc. Tourner régulièrement en cours de cuisson.
    5. Servir 2 brochettes par assiette entourées des 3 coupes de sauce. J'aime servir des frites en accompagnement, ainsi qu'une salade toute simple de carottes râpées, de tomates et d'oignons en tranches arrosée d'un peu de jus de citron et d'huile d'olive.

    Astuce du chef :

    Vous pouvez assembler les brochettes et préparer les sauces le matin, puis faire cuire les brochettes le soir pour aller plus vite. Les brochettes sont également délicieuses cuites au barbecue.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles