Pommes au four façon "bourdelots"

    Pommes au four façon "bourdelots"

    1membre l'a sauvegardée
    50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Merveilleux souvenir de cette pure recette normande que ma grand-mère savait si bien réussir. Des pommes au four enrobées d'une délicieuse pâte légèrement sucrée... quel délice.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 125 g de farine
    • 125 g de beurre
    • 5 g de sucre en poudre
    • un peu d'eau
    • 6 pommes (reinettes du Canada)
    • 1 jaune d'oeuf
    • un peu de gelée de groseille
    • un peu de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Je verse la farine dans un grand saladier et j'y ajoute le beurre ramolli en morceaux puis je commence à pétrir en mélangeant bien avec les mains. Je forme alors un puits et y ajoute le sucre et l'eau. Je continue de bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Je forme une boule que j'enveloppe dans un linge et laisse reposer 30 minutes.
    2. Je préchauffe le four à 200°C (thermostat 6/7). Je lave bien les pommes puis les évide avec un vide-pomme (mais pas complètement, il faut que trou soit fermé à un bout). Je fais ensuite une incision au couteau sur le pourtour de la pomme (afin d'éviter l'éclatement de la pomme à la cuisson).
    3. J'étale alors la pâte au rouleau puis découpe 6 carrés suffisamment grands pour envelopper les pommes. Je dispose celles-ci au centre des carrés de pâte puis verse dans les trous d'évidement un peu de sucre et de gelée de groseille en ajoutant dessus une noisette de beurre.
    4. J'enferme les pommes en relevant les 4 coins et en scellant bien les bords puis je termine en recouvrant le dessus d'un petit chapeau de pâte. Enfin, je les badigeonne au pinceau avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau et je place les pommes dans un plat à gratin (en évitant de trop les serrer). Je fais cuire dans le four à 200°C pendant 30 minutes.

    Présentation suggérée

    A déguster accompagné d'un bon verre de cidre du tonneau !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits des pommes…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles