Gâteau d'anniversaire Père-Noël

    Gâteau d'anniversaire Père-Noël

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Un gâteau amusant pour le Noël des enfants ou pour un anniversaire. Un quatre-quart au centre, des cake pops au chocolat tout autour, des framboises et un peu de chantilly ; c'est très bon et très facile à faire, même s'il faut un peu de temps.

    matoutina Rhône-Alpes, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 9 

    • 1 quatre-quart (cuit dans 2 moules ronds, un moyen et un petit)
    • 1 gâteau au chocolat style brownie
    • de la crème fouettée ou de la chantilly
    • des petites perles de sucre blanches
    • 2 barquettes de grosses framboises ou de petites fraises

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Prêt en :1heure 

    1. Couper le plus gros quatre-quart en 3 dans l'épaisseur et le petit quatre-quart en 2 dans l'épaisseur. Placer le plus gros sur un plat de service et placer le petit par-dessus. On les garnira plus tard.
    2. Émietter le gâteau au chocolat puis le verser dans une assiette creuse. Avec une cuillère à glace (du style que l'on utilise pour faire des boules), prendre des miettes de gâteau, les tasser dans la cuillère et former de belles petites boules bien rondes de gâteau au chocolat.
    3. Disposer les boules dans un plat, couvrir de film alimentaire et placer au congélateur pendant 30 minutes environ.
    4. Placer une grosse framboise ou une petite fraise sur chaque boule de gâteau au chocolat. Faire les yeux de chaque père-noël avec des petites perles de sucre.
    5. Disposer les pères-noël à moitié décorés autour du quatre-quart. En garder un de côté pour placer sur le dessus du gâteau.
    6. Verser la crème fouettée ou la chantilly dans une poche à douille et faire la barbe des pères-noël, le tour du bonnet et le pompon du bonnet à la crème chantily (ou fouettée).
    7. Dépiler les quatre-quarts et avec le reste de la chantilly ou de la crème fouettée, napper chaque étage. Placer ensuite des framboises ou des fraises sur chaque étage, tout autour de chaque cercle pour que ce soit joli de l'extérieur, mais aussi sur toute la surface au centre, pour que ce soit meilleur et plus léger.
    8. Placer les étages de quatre-quart les uns sur les autres. Une fois arrivé au-dessus, décorer avec le reste de chantilly ou de crème fouettée et placer un petit père-noël au centre. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

    Note du chef :

    Ce gâteau est idéal pour un anniversaire d'enfants ; chaque invité pourra se régaler de 2 petits pères-noël et éventuellement d'une petite part de quatre-quart... à moins que ce dernier ne soit réservé pour les parents ;-)

    Fiche technique

    Besoin d’un petit coup de pouce pour réussir votre chantilly ? Lisez vite notre fiche technique et découvrez toutes les astuces pour une chantilly légère et onctueuse !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles