Poulet farci aux pommes et fruits secs

    Poulet farci aux pommes et fruits secs

    1membre l'a sauvegardée
    2heures45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Dans cette recette facile, le mode de cuisson donne une viande juteuse sans matière grasse ajoutée. Mettez des tranches de patates douces au fond du plat en fin de cuisson, c'est un régal.

    OmMangi Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 poulet

    • 1 poulet entier
    • 2 ou 3 tranches de pain dur, trempées dans un peu de bouillon chaud
    • 1 cuillère à soupe de fines herbes
    • 1 pomme épluchée et coupée en dés (sans le trognon)
    • 80 g de lardons
    • 3 gousses d'ail écrasées avec la lame d'un gros couteau
    • 1 petite poignée d'amandes effilées
    • 1 petite poignée de pignons
    • 1 petite poignée de raisins secs
    • Beaucoup de sel et de poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Temps supplémentaire : 15minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Préchauffer le four à 160­° C (Thermostat 5-6). Peser le poulet ou noter son poids avant de jeter l'emballage. Rincer le poulet et l'éponger avec du papier absorbant. Si les abats n'ont pas été retiré de la cavité ventrale, on peut les y laisser pour donner plus de goût. Saupoudrer l'intérieur et l'extérieur du poulet de sel et de poivre en le massant. Mettre le poulet, poitrine tournée vers le haut, dans un plat de cuisson creux.
    2. Dans un petit saladier, mettre le pain ramolli et l'écraser un peu avec une fourchette. Ajouter les fines herbes, les dés de pomme, les lardons et les gousses d'ail écrasées. Incorporer les amandes, pignons et raisins secs, puis saler et poivrer abondamment.
    3. Farcir le poulet de ce mélange à l'aide d'une cuillère à soupe en tassant bien. Réserver le reste de la farce au réfrigérateur. Attacher les os des cuisses ensemble avec de la ficelle de cuisine, en faisant aussi passer la ficelle par un petit trou qu'on aura percé dans le bout de peau replié par-dessus l'ouverture. Nouer en serrant bien.
    4. Verser 2 verres d'eau dans le plat de cuisson pour que le poulet baigne dans l'eau. Former un couvercle rigide avec du papier aluminium afin de couvrir le poulet sans trop le toucher, et de pouvoir replier les bords de la feuille pour qu'elle soit contenue par le plat. Cette étape évite que le jus ne coule dans le four.
    5. Faire cuire au four 30 minutes par livre de viande (1 h par kilo) en l'arrosant souvent de son jus de cuisson. Ajouter un peu d'eau de temps à autre si nécessaire.
    6. 45 minutes avant la fin de la cuisson, découvrir le poulet (en réservant le papier aluminium) et ajouter éventuellement le reste du farci et les tranches de patates douces. Terminer la cuisson.
    7. Au terme de la cuisson, la température interne du poulet (prise dans la cuisse, loin de l'os) doit être de 74° C. Sortir le poulet du four et le recouvrir du couvercle de papier aluminium. Laisser reposer la volaille 15 minutes avant de la découper, puis servir avec le farci.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles