Galette des rois au gingembre

    Une galette avec moins de pâte pour se concentrer sur l'essentiel : la crème aux amandes. De petits morceaux de gingembre ajoutent leur touche d'exotisme à ce classique du mois de janvier.

    OmMangi

    Midi-Pyrénées, France
    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 galette

    • 300 g de pâte feuilletée (1 fond de pâte rond + des chutes pour la finition)
    • 3 œufs (garder l'un des jaunes pour dorer la surface)
    • 80 g de sucre en poudre
    • 150 g de poudre d'amande
    • 70 g de beurre fondu
    • 1 petite poignée d'amandes effilées
    • 1 cuillère à café d'extrait d'amande
    • 2 centimètres de gingembre frais, épluchés et hachés menu
    • 1 fève

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Étaler le fond de pâte dans un moule rond beurré ou couvert de papier sulfurisé et piquer la surface. Réserver le reste de la pâte feuilletée à température ambiante.
    2. Battre 3 blancs d'œuf et 2 jaunes avec le sucre, puis incorporer la poudre d'amande. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer les amandes effilées, l'extrait d'amande et les morceaux de gingembre. Verser la crème dans le moule préparé, puis enfoncer la fève dans la crème. Ne pas s'inquiéter de la faible quantité de crème, elle prend du volume en cuisant.
    3. Sur un plan de travail fariné, étaler finement le reste de la pâte feuilletée en un carré un peu plus long que le diamètre du moule. Découper 10 lanières d'environ 1 cm de large. Disposer ces lanières en quadrillage par-dessus la crème : 5 dans un sens et 5 dans l'autre. Tremper les doigts dans un peu d'eau et pincer les extrémités de chaque lanière contre le rebord du fond de pâte pour les souder.
    4. Rouler finement les rebords du fond de pâte et les bouts de lanières dépassant au-dessus de la crème. Badigeonner le quadrillage et les bords enroulés de jaune d'œuf et enfourner.
    5. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes en surveillant. Sortir la galette du four lorsqu'elle est bien dorée.

    Astuce du chef :

    Si la crème est trop sèche, j'ajoute un peu de jus de citron ou du beurre fondu plutôt que du lait. Souvenez-vous de la chanson : « J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans... » Eh oui c'est meilleur.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles