Pudding de Noël anglais à la mijoteuse

    (7)
    17 heures 40 minutes

    Une recette de Noël anglaise en mijoteuse, facile et sans risque. Une mijoteuse de taille moyenne peut contenir un moule à pudding de 2 litres. Servir chaud avec une sauce à l'armagnac.


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 140 g de raisins de Smyrne secs
    • 140 g de raisins de Corinthe secs
    • 140 g de raisins secs
    • 110 g de cerises séchées, dénoyautées et hachées
    • 110 g de dattes séchées, dénoyautées et hachées
    • 110 g de cranberries séchées
    • 110 g de zestes d'agrumes confits
    • 280 g de sucre roux
    • 110 g de poudre d'amande
    • 30 cl d'eau de vie de fruit (cognac, armagnac ou autre, au goût)
    • 3 petits œufs battus
    • 8 cl de bière brune
    • 110 g de farine avec levure intégrée, tamisée
    • 200 g de "suet" (en anglais) râpé (graisse de bœuf, voir note de bas de page)
    • 140 g de chapelure
    • 2 cuillères à café de 4-épices
    • 2 cuillères à café de noix de muscade râpée
    • 2 cuillères à café de cannelle moulue
    • 15 cl d'eau de vie de fruit (pour faire flamber le pudding)

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 9heures  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :17heures40minutes 

    1. Dans un saladier, mélanger les fruits secs, les zestes d'agrumes, le sucre et la poudre d'amandes. Arroser de 30 cl d'eau de vie et laisser macérer au réfrigérateur toute une nuit.
    2. Le jour suivant, préchauffer la mijoteuse à température maximum et y verser de l'eau bouillante sur 4 cm de hauteur environ. Couvrir et attendre l'ébullition.
    3. Sortir le mélange aux fruits du réfrigérateur et ramener à température ambiante. Dans un autre saladier, battre les œufs avec la bière brune et verser cet appareil sur les fruits ; pétrir à la main.
    4. Dans un troisième saladier, bien mélanger la farine, le "suet", la chapelure et les épices. Incorporer ce mélange graduellement dans la pâte du pudding jusqu'à élimination des grumeaux.
    5. Beurrer un moule à pudding en céramique de 2 litres. Découper une feuille de papier sulfurisé pour couvrir l'intérieur du moule et la disposer à l'intérieur, puis la beurrer. Verser la pâte du pudding dans le moule en appuyant pour éliminer les bulles d'air.
    6. Disposer une grande feuille d'aluminium sur le plan de travail surmontée d'une feuille de papier sulfurisé. Plier les deux feuilles ensemble en deux plis parallèles de façon à former un revers de 3 cm de large au centre. Cela formera une espèce de soufflet qui permettra à ce couvercle de se déplier un peu sous la pression de la vapeur. Déposer le couvercle ainsi formé par-dessus le moule à pudding avec l'aluminium tourné vers le haut et le revers situé au centre du moule. Fixer fermement le périmètre du couvercle au contour du moule avec de la ficelle de cuisine et y nouer solidement un second morceau de ficelle en guise de poignée qui permettra de sortir le moule de l'eau chaude plus facilement. Idéalement choisir un moule avec un rebord, comme sur les photos, pour que le tout tienne mieux. Découper les bouts de papiers alu et sulfurisé superflus pour ne laisser dépasser qu'un rebord de 3 cm.
    7. Vérifier que l'eau frémisse dans la mijoteuse avant d'y déposer le moule à pudding de façon à ce qu'il baigne dans l'eau à mi-hauteur. Ajouter ou enlever de l'eau si nécessaire. Couvrir.
    8. Laisser cuire le pudding dans la vapeur pendant 8 à 9 heures à température maximum en ajoutant de l'eau au fur et à mesure pour que le moule y baigne toujours à mi-hauteur.
    9. Ôter le moule de la mijoteuse, et procéder de la façon suivante pour le laisser refroidir si vous ne comptez pas le manger tout de suite. Enlever le couvercle et recouvrir le moule de deux nouvelles feuilles de papiers alu et sulfurisé. Les fixer au moule de la même manière. Conserver jusqu'à une année entière dans un lieu frais et sombre. Pour le manger dans la même journée, démouler sur un plat de service et servir.
    10. Pour faire flamber le pudding :

    11. Pour le servir le jour-même, faire chauffer à feu vif 15 cl d'eau de vie jusqu'à ce qu'elle frémisse. Ôter du feu et verser dans une louche métallique. Faire flamber l'eau de vie en prenant garde de ne pas vous brûler et verser l'alcool en feu sur le pudding chaud. Déguster le pudding dès l'extinction des flammes.

    Substitution du "suet" :

    Le "suet" est une graisse animale utilisée pour des recettes traditionnelles en Grande-Bretagne. Pas toujours facile d'en trouver en France ; vous pouvez la remplacer par de la graisse de porc, ou encore par du beurre ou de la margarine, si vous ne tenez pas trop à la pure tradition.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (7)

    Il n'y a pas encore de commentaire en français pour cette recette. Lisez des commentaire en VO sur d'autres sites Allrecipes.

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles