Risotto à la courge butternut

    Risotto à la courge butternut

    Ajoutez-la à vos préférées
    55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La douceur de la courge butternut (ou doubeurre) donne une consistance veloutée à ce risotto original. Délicieusement crémeux, on peut l'accompagner de viande ou le servir tel quel.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 280 g de courge butternut, pelée et coupée en dés
    • Un peu d'eau
    • 30 g de beurre
    • 1/2 oignon émincé
    • 230 g de riz Arborio
    • 8 cl de vin blanc sec
    • 1,2 l de bouillon de volaille chaud
    • 20 g de Parmesan râpé
    • Sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Déposer les dés de courge dans un panier vapeur posé sur une casserole contenant un fond d'eau. Couvrir et porter à ébullition sur feu moyen à vif. Laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre (10 à 15 minutes), puis égoutter et transvaser dans un saladier. Réduire en purée à la fourchette.
    2. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen à vif. Ajouter l'oignon et faire revenir 2 minutes en remuant jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis incorporer le riz. Poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le riz soit bien imbibé de beurre et que l'oignon commence à dorer, soit environ 5 minutes de plus.
    3. Verser le vin blanc et laisser mijoter en remuant jusqu'à ce qu'il s'évapore. Incorporer la purée de courge et 1/3 du bouillon, puis réduire le feu. Laisser gonfler le riz en remuant jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé, de 5 à 7 minutes. Ajouter la moitié du reste du bouillon, et continuer à remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Verser le reste du bouillon sur le riz et remuer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Saupoudrer de parmesan et assaisonner de sel et de poivre.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles