Pâtes fraîches aux herbes

    Pâtes fraîches aux herbes

    1membre l'a sauvegardée
    35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Rapides à faire et bien meilleures que les pâtes du commerce. Doublez les quantités sans dévaster la cuisine : étalez vos pâtes à la machine et stockez-les sur plusieurs couches de papier sulfurisé.

    OmMangi Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 3 

    • 250 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à soupe d'herbes de provence
    • 1 œuf entier
    • 5 cl d'eau (ou plus selon la consistance)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Bien mélanger la farine, le sel et les herbes. Faire un puits dans ce mélange et y casser l'œuf. Verser un peu d'eau dans le puits et commencer à pétrir la pâte. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule sans être collante. Couper la boule en 3 morceaux et les laisser reposer 5 minutes couverts de film étirable.
    2. Couvrir le plan de travail de papier sulfurisé. Fariner légèrement l'une des boules de pâte et l'applatir un peu sur le papier à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
    3. Passer ce pâton dans la machine à pâtes en écartant les rouleaux au maximum. Retenir la pâte de la paume d'une main à sa sortie pour éviter qu'elle ne s'entasse sous la machine. Repasser le film de pâte par la machine 2 fois de plus en resserrant les rouleaux jusqu'à la position la plus serrée.
    4. Pour faire des tagliatelles :

    5. Passer enfin la pâte entre les lames afin de la séparer en tagliatelles. Les retenir à nouveau à leur sortie de la machine, et les couper éventuellement à la longueur désirée.
    6. Pour faire des pâtes rondes :

    7. Déposer la pâte étalée sur le papier sulfurisé et découper des ronds de pâte à l'aide d'un petit verre à liqueur. Enlever les excès de pâte et les réserver avec les autres boules de pâte.
    8. Déposer les pâtes obtenues (tagliatelles ou pâtes rondes) sur le papier sulfurisé en les séparant un peu. Recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé et recommencer avec le reste des boules de pâte.
    9. Pour conserver les pâtes crues, enrouler les couches successives de papier sulfurisé ensemble, entourer d'un élastique et réfrigérer.

    Astuce pour la cuisson :

    Faire cuire les pâtes environ 3 minutes dans l'eau bouillante salée avec un peu d'huile d'olive.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires