Conserves de betteraves rouges au vinaigre

    Conserves de betteraves rouges au vinaigre

    5membres l'ont sauvegardée
    14heures10minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    De bonnes betteraves rouges marinées à la polonaise. Les betteraves sont râpées puis mise en conserve pour une sauce au goût vinaigrée typique de l'Europe de l'Est. Servez-la avec de la viande froide ou dans un sandwich !

    Ingrédients
    Proportions pour: 5 bocaux de 500 g environ

    • 3 kg de betteraves rouges
    • 22,5 cl de vinaigre d'alcool
    • 150 g de sucre en poudre
    • 3 oignons coupés en quatre
    • 3 gousses d'ail coupées en deux
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 3 feuilles de laurier
    • 7 ou 8 baies de piment de la Jamaïque
    • 3 ou 4 baies de poivre noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Temps supplémentaire : 12heures pour la marinade  ›  Prêt en :14heures10minutes 

    1. Mettre les betteraves dans une grande marmite et les couvrir d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Faire frémir 1 heure, ou jusqu'à ce que les betteraves soient tendres. Retirer du feu, égoutter et laisser refroidir.
    2. Pendant ce temps, mettre dans une casserole le reste des ingrédients. Faire frémir et laisser cuire environ 10 minutes. Filtrer le bouillon au-dessus d'un saladier et le réserver.
    3. Lorsqu'elles ont refroidi un peu, peler les betteraves et les râper grossièrement. Verser le bouillon par-dessus, puis couvrir et laisser reposer 12 heures.
    4. Remplir des bocaux stérilisés du mélange à base de betteraves, en laissant 5 mm sur le dessus, puis fermer les bocaux.
    5. Couvrir le fond d'une marmite d'un linge. Disposer les bocaux sur le linge, puis ajouter de l'eau à hauteur de la base des couvercles. Couvrir et faire bouillir pendant 10 minutes. Conserver les bocaux scellés à l'abri de la lumière et de la chaleur, et au réfrigérateur une fois qu'ils sont ouverts.

    Apprenez à faire les conserves !

    Si vous voulez tout savoir sur la mise en conserve de vos fruits et légumes préférés, lisez-vite notre fiche technique comment faire des conserves. Que vous utilisiez des bocaux à joint en caoutchouc ou des pots avec un couvercle à vis , nous vous donnons tous les secrets pour des conserves d’excellente qualité.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Conserve de betteraves rouges au vinaigre
    Conserve de betteraves rouges au vinaigre

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles