Challah

  • 4commentaires
  • 17membres l'ont sauvegardée
  • 3heures40minutes

Le pain aux œufs de la tradition juive que l’on mange au chabbat. Vous pouvez agrémenter la pâte de raisins secs et la tresser en couronnes pour Roch Hachana.

joan callaway

Ingrédients

Nb de personnes : 30 

  • 60 cl d’eau tiède (45°C)
  • 2 sachets de levure de boulanger (16 g)
  • 7 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 kg de farine
  • 1 cuillères à soupe de graines de pavot (facultatif)

Méthode de préparation

Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures  ›  Prêt en :3heures40minutes 

  1. Dans un saladier, versez la levure dans l’eau. Tout en fouettant, ajoutez le miel, l’huile, 2 œufs et le sel.
  2. Incorporez ensuite peu à peu la farine sans cesser de battre et finalement de pétrir à la main. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique, en ajoutant de la farine si nécessaire.
  3. Couvrez d’un linge humide et laissez gonfler pendant 1 heure et demie, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Donnez un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler et mettez-la sur un plan de travail fariné. Partagez-la en deux parties et pétrissez chaque moitié pendant à peu près 5 minutes, ajoutant de la farine si elle colle.
  5. Partagez chaque moitié en 3 et façonnez chaque morceau en brin d’environ 4 cm de diamètre. Pincez l’extrémité de 3 brins et nattez en commençant par par le brin du milieu. Con servez la natte telle quelle ou réunissez les extrémités pour former une couronne.
  6. Graissez 2 plaques à four et disposez une natte sur chacune. Couvrez d’un linge et laissez gonfler 1 heure. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6/7).
  7. Battez l’œuf restant et badigeonnez-en chaque tresse généreusement. Saupoudrez de graines de pavot (facultatif). Enfournez et cuisez pendant environ 40 minutes. Le pain est prêt lorsqu’il sonne creux quand on le tapote.

Fiche technique

Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

Recettes du même style

Commentaires (4)

LARABUG
de
7

Quand j'ai commencé à faire des challahs le vendredi soir, j'ai cherché pendant des années une bonne recette. J'ai même acheté des livres de cuisine, sans grands résultats. Puis j'ai trouvé cette recette. Et sans aucun doute c'est la meilleure recette de challah que j'ai testée. C'est vraiment particulièrement bon avec des raisins secs et avec un peu de cannelle et de sucre saupoudrés dessus. Attention à la cuisson, je laisse le mien pas plus de 25min. - 15 juil. 2009

Cyndi
de
2

Vraiment bon!!! Quand j'ai réalisé que ma boulangerie était incapable de faire de bon challah, j'ai recherché sur internet la recette en tapant "miel challah". Après des années infructueuses, j'ai enfin trouvé cette recette qui gagne haut la main, et mes enfants adorent aussi! Merci beaucoup! - 15 juil. 2009

KATENEVILLE75
de
1

Nous vivons en Israël et ce pain a vraiment le goût de celui qu'on achète pour Shabbat. Vraiment très bonne recette et facile. J'y ai ajouté des oignons et quelques herbes. - 15 juil. 2009

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires