Fondant au chocolat sans gluten

    Fondant au chocolat sans gluten

    1membre l'a sauvegardée
    1heure50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Un gâteau au chocolat sans farine qui fond dans la bouche pour les fans de chocolat qui évitent le gluten, et pour tous les autres aussi. À tenter absolument, ne serait-ce que pour sa délicieuse ganache.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 fondant de 23 cm de diamètre

    • 390 g de chocolat noir amer, en petits carrés
    • 170 g de beurre doux, coupé en dés
    • 6 jaunes d'œufs
    • 6 blancs d'œufs
    • 150 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
    • 1 cuillère à café de rhum vieux (facultatif)
    • 30 cl de crème liquide entière
    • 455 g de chocolat noir amer, en petits carrés

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 20minutes pour durcir  ›  Prêt en :1heure50minutes 

    1. Préchauffer le four sur 180°C (thermostat 6). Beurrer un moule à manqué démontable d'environ 23 cm. Disposer une couche de papier sulfurisé à l'intérieur du moule, puis envelopper l'extérieur du moule de papier aluminium.
    2. Sur un bain-marie frémissant, mettre à fondre 390 g de chocolat et le beurre. Remuer fréquemment jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Retirer du feu et laisser tiédir.
    3. Dans une jatte, battre les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre (75 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, environ 5 minutes. Incorporer délicatement le chocolat fondu au mélange à base d'œufs, puis la vanille et le rhum. Dans un saladier, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils moussent. Verser peu à peu le reste du sucre en continuant de battre les blancs en neige. En trois fournées, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange à base de chocolat. Verser la pâte obtenue dans le moule préparé à l'étape 1.
    4. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que la surface du gâteau gonfle et se fendille. Tester la cuisson à l'aide d'un cure-dent inséré au centre : la pâte doit accrocher un peu. Laisser refroidir le gâteau sur une grille à pâtisserie. La surface va retomber, c'est normal.
    5. Mettre 455 g de chocolat dans un récipient métallique. Dans une casserole, porter la crème liquide entière à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat dans le récipient métallique, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Si le chocolat a du mal à fondre, placer le récipient au-dessus d'une casserole d'eau frémissante.
    6. Applatir légèrement la surface du gâteau. Retirer les parois du moule et démouler le fondant sur un plat de service. Ôter le papier sulfurisé de la surface. Verser le ganache sur le gâteau et étaler de tous les côtés. Essuyer le plat pour enlever toute trace de chocolat, et laisser reposer jusqu'à ce que le glaçage durcisse.

    Note de l'éditeur :

    Vérifiez bien que votre chocolat est sans gluten si vous voulez vraiment que ce fondant le soit aussi...

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles