Gâteau aux pommes à la meringue italienne

    Gâteau aux pommes à la meringue italienne

    5membres l'ont sauvegardée
    6heures40minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Un gâteau aux pommes pas comme les autres. Un fond de biscuits écrasés et cuits au four, une couche de pommes compotées avec des morceaux et une couche de crème légère à base de meringue italienne.

    NaDele Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 180 g de boudoirs
    • 120 g de beurre ramolli
    • 6 pommes (Granny Smith)
    • 50 g de beurre
    • 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 1/2 citron
    • 25 cl de lait
    • 1/2 gousse de vanille coupée en deux dans la longueur
    • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
    • 40 g de sucre
    • 25 g de farine
    • 6 g de gélatine (3 feuilles)
    • 125 g de sucre
    • 1 cuillère à soupe de sucre roux

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 5heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :6heures40minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Tapisser un moule à manqué avec du papier sulfurisé. Tasser les biscuits écrasés dans le moule avec les doigts ou le dos d'une cuillère. Cuire pendant 10-12 minutes.
    2. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et cuire les pommes en ajoutant le sucre et le jus de citron. Mélanger régulièrement les pommes jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres et prennent la consistance d'une compote avec de petits morceaux.
    3. Garnir le fond de tarte avec les pommes.
    4. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille. Retirer la gousse de vanille.
    5. Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger.
    6. Verser le lait bouillant sur les jaunes blanchis. Mélanger puis transférer la préparation dans la casserole. Cuire pendant environ 5 minutes en remuant tout le temps pour épaissir la crème. Ramollir la gélatine dans 4 cuillères d'eau froide. Incorporer la gélatine ramollie dans la crème chaude. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
    7. Battre les blancs d’œuf avec le sucre en neige très ferme.
    8. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre avec un peu d'eau. Cuire quelques minutes puis verser sur les blancs montés en neige en battant avec le mixeur. Continuer de battre pendant quelques minutes.
    9. Mettre 1/3 de crème dans les blancs et mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule. Ajouter le reste de crème et mélanger délicatement.
    10. Ajouter cette préparation dans le moule sur les pommes. Égaliser la surface et faire un relief avec la spatule. Mettre au réfrigérateur et laisser refroidir pendant 3-4 heures.
    11. Saupoudrer la surface du gâteau de sucre roux. Caraméliser au chalumeau. Puis remettre au réfrigérateur 2 heures supplémentaires.
    12. Pour démouler, passer la lame d'un couteau entre le gâteau et le bord du moule. Décercler délicatement sur un plat de service.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    1

    - Note donnée le - 07 avr. 2015

    matoutina
    1

    Cette tarte est absolument divine ! D'une finesse extraordinnaire, c'est un régal. La crème meringuée est super légère, le tout est juste sucré comme il faut, je crois que j'ai rarement dégusté un aussi bon dessert, merci NaDele ! - 01 avr. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles