Sushi « California roll »

    Sushi « California roll »

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Faire ses propres makis inversés californiens, c'est facile avec des feuilles de nori, du riz japonais, du concombre, de l'avocat, et une délicieuse crème au surimi.

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 sushis

    • 200 g (environ 1 verre) de riz rond blanc cru
    • 23,5 cl (environ 1 verre) d'eau
    • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
    • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 85 g de surimi finement haché
    • 4 cuillères à soupe de mayonnaise
    • 8 feuilles de nori (algues)
    • 20 g de graines de sésame
    • 1 concombre, coupé en allumettes longues et fines
    • 2 avocats, dénoyautés, pelés et tranchés dans la longueur

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire, bien égoutter et mettre le riz dans une marmite ou un cuiseur de riz avec un verre d'eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et maintenir l'ébullition à couvert. Laisser mijoter le riz jusqu'à ce qu'il soit sec en surface, environ 15 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes jusqu'à absorption de toute l'eau.
    2. Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz et le sucre pour obtenir un mélange homogène, puis incorporer au riz cuit. Réserver et laisser refroidir.
    3. Dans une jatte, mélanger le surimi avec la mayonnaise et réserver. Pour rouler le maki, couvrir une natte en bambou de film étirable (pour obtenir une démonstration, voir note en bas de page). Disposer une feuille de nori, côté brillant vers le bas, sur le film plastique. Du bout de vos doigts préalablement humectés d'eau, étaler une couche du riz préparé sur la feuille d'algues en tassant bien, et en laissant 1/2 centimètre de marge au bas du rectangle. Saupoudrer le riz d'une demi-cuillère à café de graines de sésame et les enfoncer dans le riz. Délicatement, tourner la feuille de nori et son contenu dans l'autre sens, afin d'orienter le nori vers le haut.
    4. Former une ligne parallèle à la marge sans riz du nori (à environ 1/2 cm de distance) avec 2 ou 3 allumettes de concombre, 2 ou 3 lamelles d'avocat et environ 1 cuillère à soupe de surimi haché. Soulever le bord de la natte le plus près de vous et le ramener vers le haut de la natte, puis rouler fermement le sushi en un cylindre d'environ 4 cm de diamètre. Enrouler ensuite le cylindre dans la natte et appuyer pour bien le sceller.
    5. Passer la lame d'un couteau acéré sous l'eau puis couper chaque rouleau en rondelles de 2,5 cm d'épaisseur.

    Note de l'éditeur :

    Consultez la vidéo de cette autre recette pour voir comment réaliser des sushis avec une natte.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles