Makis aux noix de cajou et au saumon fumé

    Makis aux noix de cajou et au saumon fumé

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce sushi réinterprète le fameux California roll avec des ingrédients hors norme : du saumon fumé, du fromage à tartiner style St Morêt™, de l'ail et des noix de cajou... Préparez-vous à être agréablement surpris.

    Ingrédients
    Proportions pour: 12 sushis

    • 2 feuilles de nori (algues séchées)
    • 195 g (environ 1 verre) de riz cru à grain moyen
    • 30 cl d'eau
    • 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz
    • 1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
    • 85 g de fromage à tartiner froid (St Morêt™, Philadelphia™...), coupé en fines lamelles
    • 2 cuillères à café d'ail écrasé
    • 70 g de noix de cajou concassées
    • 2 oignons verts (oignons botte ou ciboule), finement hachés
    • 55 g de saumon fumé, taillé en longues lamelles
    • De la sauce soja
    • Un peu de wasabi

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire, bien égoutter. Dans une cocotte, mettre le riz et l'eau, porter à ébullition, puis ramener sur feu doux et couvrir. Laisser mijoter le riz jusqu'à ce qu'il soit sec en surface et que l'eau soit absorbée, de 15 à 20 minutes. Retirer le riz du feu et le laisser reposer à couvert dans sa vapeur pendant 20 minutes de plus.
    2. Incorporer le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans le riz, puis l'étaler sur une plaque pour le faire refroidir.
    3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    4. Mettre la première feuille de nori au four pendant 4 minutes pour qu'elle ramollisse. La sortir du four et l'étendre, côté brillant vers le bas, sur une natte en bambou couverte de film étirable (pour obtenir une démonstration, voir note en bas de page). Faire face au côté le plus long de la natte. (Le film étirable n'est pas indispensable mais permet de garder les surfaces propres.) Avec les mains mouillées, étaler en la tassant bien une couche de riz sur la feuille de nori. Laisser un gros centimètre de marge sur le côté du rectangle le plus proche de vous, et plus de 2 centimètres du côté opposé. La couche de riz doit faire un peu plus d'un centimètre d'épaisseur et être la plus plate possible.
    5. Disposer les lamelles de fromage au centre du rectangle de façon à former une ligne horizontale sur toute la longueur. Saupoudrer 1/2 cuillère à café d'ail, 35 grammes de noix de cajou, et un oignon vert. Disposer 25 grammes de lamelles de saumon fumé le long de la bande de fromage.
    6. Soulever le bas de la natte en bambou et le replier par-dessus la garniture, puis rouler le sushi en un cylindre bien serré. Humecter d'un peu d'eau la marge apparente de la feuille d'algues, puis compresser et faire rouler le cylindre afin de bien le fermer. Une fois le maki roulé, l'envelopper dans la natte et appuyer légèrement pour le souder. Répéter l'opération avec la seconde feuille d'algues et le reste de la garniture.
    7. Avec un couteau aiguisé trempé dans l'eau, trancher chaque rouleau en 6 morceaux. Garder un essuie-tout humide à portée de main pour essuyer la lame, et l'humecter d'eau avant chaque nouvelle tranche. Servir avec la sauce soja et le wasabi.

    Note de l'éditeur :

    Consultez la vidéo de cette autre recette pour voir comment réaliser des sushis avec une natte.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles