Mousses au chocolat givrées à la crème brûlée

    Mousses au chocolat givrées à la crème brûlée

    3membres l'ont sauvegardée
    11heures


    10 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces sublimes desserts individuels sont en fait des dunes en mousse au chocolat noir avec un cœur fondant de crème brûlée. Pour sa réalisation, il vous faudra un moule à mini muffins en silicone. Décorez de fruits et/ou de copeaux de chocolat blanc.

    NaDele Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pour la crème brûlée
    • 2 jaunes d'œufs
    • 30 g de sucre en poudre
    • 16 cl de crème fleurette entière
    • 1/2 gousse de vanille
    • Pour la mousse au chocolat
    • 5 œufs extra-frais (séparer les blancs des jaunes)
    • 220 g de chocolat noir
    • Pour la présentation
    • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
    • 50 g de chocolat blanc râpé (facultatif)
    • 50 g de myrtilles (facultatif)
    • Quelques feuilles de menthe (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 9heures30minutes au congélateur  ›  Prêt en :11heures 

      Pour la crème brûlée :

    1. Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5). Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la crème et bien mélanger le tout, toujours au fouet. Fendre la gousse de vanille en longueur ; avec la pointe d'un couteau, enlever les graines et les ajouter au mélange à base de jaunes d'œufs.
    2. Verser la préparation dans une plaque à mini-muffins en silicone. Poser la plaque sur un grand plat allant au four. Verser de l'eau dans le plat pour cuire au bain-marie. Cuire au four pendant 40 à 50 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des moules à mini-muffins. La crème est cuite quand la surface ne tremble plus lorsqu'on secoue le moule. Laisser refroidir. Puis placer au congélateur pour une nuit.
    3. Pour la mousse au chocolat :

    4. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger énergiquement. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme. Les mélanger avec le chocolat fondu et mélanger délicatement.
    5. Répartir la moitié de la mousse au chocolat dans des moules individuels de taille un peu plus grande que les moules utilisés pour la crème brûlée. Démouler la crème brûlée congelée. Placer une crème dans chaque moule avec la mousse.
    6. Répartir le reste de la mousse dans les moules, égaliser la surface et couvrir avec un film plastique. Réserver au congélateur pour 3 heures.
    7. Pour la présentation :

    8. Pour démouler, plonger les moules quelques secondes dans l'eau chaude. Passer la lame d'un couteau entre la mousse et le bord de moule. Retourner sur des assiettes individuelles.
    9. Saupoudrer de cacao tamisé à l'aide d'une passoire.
    10. Essuyer l'assiette avec un essuie-tout (facultatif).
    11. Décorer avec le chocolat et/ou les fruits. Laisser décongeler pendant 30 minutes au réfrigerateur avant de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles