Rewena (pain maori)

    Rewena (pain maori)

    1membre l'a sauvegardée
    2jours1heure


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Le pain Rewena nous vient du peuple maori en Nouvelle Zélande. Son levain est fait à partir d'une simple pomme de terre. Facile à réaliser et délicieux avec une soupe de poisson !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 pain

    • Pour le levain
    • 1 pomme de terre de taille moyenne
    • 23,5 cl d'eau
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 130 g de farine
    • Pour le pain
    • 255 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 2jours pour faire lever  ›  Prêt en :2jours1heure25minutes 

      Pour le levain :

    1. Mettre la pomme de terre dans une petite casserole avec l'eau. Faire chauffer à couvert et laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Laisser la pomme de terre et l'eau dans la casserole et écraser la pomme de terre dans l'eau. Laisser refroidir.
    2. Quand la purée a refroidi, ajouter la cuillère à café de sucre et les 130 g de farine et mélanger pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Si la pâte est trop épaisse, allonger avec un peu d'eau. Couvrir et laisser fermenter au chaud pendant 24 à 48 heures (en fonction de la température ambiante et du niveau d'humidité chez vous). Le levain est prêt lorsqu'il fait des bulles et sent la levure.
    3. Pour le pain :

    4. Dans une jatte, mélanger le reste de la farine, le sel et le bicarbonate de sodium alimentaire. Incorporer les 3/4 du levain environ (on peut nourrir le reste du levain pour l'utiliser plus tard). Bien mélanger, et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
    5. Pétrir la pâte pendant 10 minutes, en faisant quelques pauses pour la laisser reposer (et vous reposer les mains), jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Déposer la pâte dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever au chaud pendant 2 heures.
    6. Donner au pain sa forme, placer sur une plaque à pâtisserie et mettre dans le four éteint. Allumer le four à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire 1 heure.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles