Biscuits vegans au pain d'épice

    Biscuits vegans au pain d'épice

    1membre l'a sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Aucune raison de se priver de pain d'épice lorsqu'on est vegan : cette recette permet de faire de délicieux petits bonhommes en pain d'épice sans trace de produit d'origine animale.

    Ingrédients
    Proportions pour: 20 biscuits

    • 250 g de farine
    • 1/4 de sachet de levure chimique
    • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire (voir note en bas de page)
    • 1 pincée de sel
    • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
    • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
    • 1½ cuillère à café de gingembre moulu
    • 5 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 150 g de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de mélasse
    • 4 cuillères à soupe de lait végétal (soja, amande, riz...)

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle, la noix de muscade, les clous de girofle et le gingembre.
    2. Dans une autre jatte, mélanger l'huile, le sucre, la mélasse et le lait végétal. Incorporer le mélange à base de farine et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Envelopper de film transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
    3. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, ou la huiler légèrement.
    4. Saupoudrer le plan de travail de farine. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte-pièce et les déposer sur la plaque à pâtisserie préparée, en les espaçant un peu pour les laisser gonfler.
    5. Former une boule avec ce qu'il reste de la pâte, pétrir et étaler à nouveau avant de former les biscuits. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine. Si elle est trop molle à cause de la chaleur, travailler une petite boule de pâte à la fois et réserver le reste au réfrigérateur.
    6. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits aient l'air cuit. Ce type de biscuit durcit en refroidissant, ils seront donc encore un peu mous quand vous les sortirez du four.
    7. Laisser refroidir et servir tel quel ou avec un peu de glaçage.

    Note de l'éditeur :

    Si vous n'avez pas de bicarbonate de sodium alimentaire, essayez de le remplacer par un autre quart de sachet de levure chimique (donc 1/2 sachet de levure en tout dans la recette).

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles