Rissolée de champignons et pommes de terre

    Rissolée de champignons et pommes de terre

    1membre l'a sauvegardée
    1heure25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ces pommes de terre nouvelles rissolées avec des champignons des bois sont habillées d'estragon et d'ail puis arrosées de vinaigre de Xérès. À servir en entrée ou en accompagnement quand les champignons sont de saison.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 petit kilo de pommes de terre nouvelles coupées en deux
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ou plus si besoin
    • Un peu de sel
    • 1 cuillère à café d'huile d'olive
    • 55 g de petits lardons fumés
    • 115 g de pleurotes coupés (voir note en bas de page) en morceaux
    • 115 g de girolles coupées en morceaux
    • 115 g de champignons Nameko émincés
    • 115 g de champignons Shimeji émincés
    • 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
    • 2 cuillères à soupe d'estragon frais
    • 2 gousses d'ail émincées
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Disposer les pommes de terre dans un grand plat de cuisson avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saupoudrer de sel et bien mélanger pour imprégner les pommes de terre d'huile et de sel. Retourner les morceaux de pommes de terre afin que la tranche soit tournée vers le haut.
    2. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 30 minutes. Pendant la cuisson des pommes de terre, faire chauffer dans une grande poêle 1 cuillère à café d'huile d'olive sur feu moyen. Faire cuire les lardons en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient cuits et rendent un peu de gras, environ 5 minutes. Incorporer tous les champignons, puis une pincée de sel en cours de cuisson.
    3. Augmenter le feu au maximum et poursuivre la cuisson des champignons jusqu'à ce que leur jus s'évapore et qu'ils commencent à dorer, environ 10 minutes.
    4. Augmenter la température du four à 220°C (thermostat 7-8). Remuer les pommes de terre dans leur plat de cuisson, puis ajouter les champignons et les lardons. Remettre au four et faire cuire pendant 10 minutes. Mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et tendres, environ 10 minutes de plus. Laisser refroidir légèrement, environ 10 minutes.
    5. Arroser le mélange à base de pommes de terre avec du vinaigre de Xérès, puis agrémenter d'estragon, d'ail et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Transférer sur le plat de service.

    Note de l'éditeur :

    Vous pouvez bien-sûr substituer tous autres champignons comestibles aux champignons figurant dans cette recette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Mais qui est donc Chef John ?

    Chef John vit aux États-Unis et fait fureur sur la blogosphère anglophone. Si vous voulez en savoir plus sur lui et découvrir toutes ses recettes, vous pouvez jeter un œil à sa chaîne Youtube. Attention, tout y est en anglais...

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles