Tarte pommes caramel quadrillée

    Tarte pommes caramel quadrillée

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une tarte classique aux pommes et au caramel, avec une touche d'originalité ! On verse un coulis au caramel sur le quadrillage de pâte qui recouvre la tarte, pour un goût plus soutenu.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 tarte

    • 85 g de beurre
    • 100 g de sucre en poudre
    • 110 g de sucre roux
    • 6 cl d'eau
    • 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
    • 1 pincée de sel
    • 5 pommes, pelées et coupées en tranches
    • 1 pâte brisée pour réaliser 2 ronds de pâte (voir lien vers la recette plus bas)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 10minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Dans une casserole sur feu moyen, mettre le beurre, le sucre en poudre, le sucre roux, l'eau, la cannelle et le sel. Porter à ébullition, puis ôter du feu et réserver.
    2. Étaler la moitié de la pâte et en garnir un moule à tarte d'environ 22 cm de diamètre. Disposer les tranches de pommes sur la pâte.
    3. Étaler le reste de la pâte pour former un cercle de 25 cm de diamètre. Couper 8 lanières de 2,5 cm de large à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une roulette à pâtisserie. Entrelacer les lanières de pâte une à une pour former un quadrillage sur la tarte. Replier les deux extrémités de chaque lanière sous le fond de pâte et pincer pour les faire adhérer.
    4. Verser le caramel par-dessus la tarte afin qu'il couvre le quadrillage et coule sur les pommes.
    5. Faire cuire 15 minutes dans le four préchauffé. Réduire la température du four à 175°C (thermostat 5-6), et faire cuire pendant 35 à 40 minutes de plus. Le quadrillage doit être doré, le caramel figé et la garniture aux pommes bien chaude. Attendre le refroidissement complet avant de couper la tarte.

    Note de l'éditeur :

    Voir la recette de la pâte utilisée dans cette recette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Mais qui est donc Chef John ?

    Chef John vit aux États-Unis et fait fureur sur la blogosphère anglophone. Si vous voulez en savoir plus sur lui et découvrir toutes ses recettes, vous pouvez jeter un œil à sa chaîne Youtube. Attention, tout y est en anglais...

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles