Gâteau roulé à la fraise

    Gâteau roulé à la fraise

    1membre l'a sauvegardée
    2heures35minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Un délice très apprécié en Pologne, surtout à la saison des fraises. On peut bien-sûr supprimer la gelée de fraise ou la remplacer par un peu de confiture. Servez bien frais lorsqu'il fait très chaud !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau roulé

    • Pour le biscuit
    • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de farine
    • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
    • 1/2 sachet de levure
    • 2 cuillères à soupe d'huile
    • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc
    • Pour la garniture
    • 1 paquet de gelée dessert en poudre (75 g)
    • 500 g de fraises
    • 200 g de beurre
    • 120 g de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures35minutes 

    1. Préparer la gelée dessert selon les conseils de préparation figurant sur le paquet. Verser dans un plat peu profond pour l'étaler sur environ 1,5 cm d'épaisseur. Réfrigérer jusqu'à ce que la gelée ait bien pris.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Tapisser un moule à gâteau roulé (ou une plaque à pâtisserie d'environ 29x35cm) de papier sulfurisé.
    3. Dans une jatte, battre les blancs en neige ferme. Ajouter peu à peu le sucre tout en continuant à battre jusqu'à dissolution. Incorporer délicatement les jaunes.
    4. Tamiser ensemble la farine, la fécule de maïs et la levure. Incorporer doucement ce mélange à la préparation à base d'œufs. Ajouter l'huile et le vinaigre blanc. Répartir cette pâte au fond du moule.
    5. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Le biscuit doit être moelleux.
    6. Étaler un torchon propre sur le plan de travail et le saupoudrer de sucre glace. Démouler le biscuit sur le torchon, et l'enrouler sur lui-même. Laisser refroidir ainsi roulé dans le torchon.
    7. Réduire les fraises en purée à l'aide d'un robot ménager ou à la fourchette. Battre le beurre en crème, puis incorporer lentement le sucre et les fraises.
    8. Couper la gelée en longues bandes d'1,5 cm d'épaisseur.
    9. Dérouler le biscuit très délicatement et le décoller du papier sulfurisé. Étaler la crème à la fraise sur le biscuit en laissant une marge de 2 cm sur un côté. Aligner les bandes de gelée, l'une après l'autre, le long de l'autre côté. Rouler à nouveau le biscuit sur lui-même, en commençant par le côté avec la gelée de façon à ce qu'elle se retrouve au centre du rouleau.
    10. Réserver le gâteau au frais pendant 1 heure, en coinçant le raccord dessous pour qu'il ne s'ouvre pas. Recouvrir de sucre glace ou de crème à la fraise.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Gâteau roulé à la fraise
    Gâteau roulé à la fraise

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles