Gâteau sans farine au cacao

    Gâteau sans farine au cacao

    3membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    J'adore faire ce gâteau car il est super moelleux, et pourtant, il n'y a absolument pas de matières grasses. À base de farine d'amande et de farine de riz, il ne contient pas de gluten non plus. Bref, c'est une recette qui fera beaucoup d'heureux !

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau de 22 cm de diamtètre

    • 6 œufs (séparer les blancs des jaunes)
    • 100 g de sucre en poudre
    • 220 g de farine d’amande
    • 30 g de farine de riz
    • 50 g de cacao amer
    • 1/3 de sachet de levure chimique (sans gluten)
    • 1 petite pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Travailler en crème les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la farine d’amande, la farine de riz, le cacao et la levure chimique et bien mélanger.
    2. Ajouter une pincée de sel dans les blancs d’œufs pas trop froids et les battre en neige ferme. Les incorporer délicatement au reste de la pâte, en prenant soin de ne pas les casser.
    3. Verser dans un moule rond préalablement graissé et saupoudré de sucre glace ou de farine de riz. Enfourner et laisser cuire environ 40 minutes.

    Présentation suggérée :

    On peut napper ce gâteau de chocolat, ou tout simplement le saupoudrer de sucre glace, si l'on n'a pas envie de le servir "tout nu". Parfait pour souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un qui a une intolérance au gluten. Personnellement, je l'ai coupé en deux et garni de ganache au chocolat, puis saupoudré de sucre glace et décoré avec des Smarties™.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles