Gâteau meringué à la rhubarbe et aux noisettes

    Gâteau meringué à la rhubarbe et aux noisettes

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un gâteau plein de constrastes où la douceur des noisettes s'allie à merveille avec l'acidité de la rubarbe et où la légèreté de la meringue s'équilibre parfaitement avec la richesse d'une pâte sablée épaisse. Honnêtement, c'est un régal.

    mamicole Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gros gâteau (12 parts)

    • Pour la pâte
    • 300 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 100 g de sucre en poudre
    • 115 g de beurre à température ambiante
    • 2 jaunes d'œufs
    • entre 5 et 10 cl d'eau
    • Pour la compote de rhubarbe
    • environ 5 ou 6 grandes branches de rhubarbe
    • 5 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre (ajuster au goût)
    • Pour la garniture
    • 4 blancs d'œufs
    • 150 g de sucre en poudre
    • 180 g de noisettes (mixées au moulin à café)

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 30minutes au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Dans le bol d'un robot, malaxer la farine, la levure chimique, 100 g de sucre en poudre et le beurre. Après obtention d'un sable, ajouter les jaunes d'œufs et pétrir à la main pour obtenir une boule. Ajouter l'eau en fonction des besoins pour obtenir la consistance parfaite (la quantité d'eau dépendra de la taille de vos jaunes d'oeufs, de la contenance en eau de votre beurre, de la qualité de votre farine...). Envelopper de film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 30 minutes.
    2. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits dés. La faire chauffer à presque couvert (pas complètement couvert, sinon ça va partir au feu) sur feu doux avec 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre, jusqu'à ce qu'elle compote. Goûter et ajuster la quantité de sucre. Attention, le tout doit rester un peu acide, c'est le charme de ce gâteau : le contraste entre l'acidité de la rhubarbe et la douceur de la meringue !
    3. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Graisser un moule rond à charnière, d'environ 30 centimètres de diamètre.
    4. Abaisser légèrement la pâte sur une surface farinée puis la tasser au fond du moule en la faisant remonter un peu sur les côtés. La pâte sera beaucoup plus épaisse que pour une tarte ; elle aura environ 1 cm voire 12 mm d'épaisseur. La piquer à la fourchette.
    5. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer peu à peu 150 g de sucre et fouetter encore un peu. Ajouter la poudre de noisettes et 3 cuillères à soupe de compote de rhubarbe. Remuer délicatement avec une spatule ; attention à ne pas casser les blancs.
    6. Répartir le reste de la compote de rhubarbe sur la pâte (on doit en avoir environ 1,5 ou 2 cm d'épaisseur). Couvrir le tout de garniture meringuée. Enfourner sur la grille du bas et faire cuire 50 minutes. Si la meringue se colore trop vite, déposer une feuille d'alumimium sur le gâteau, côté brillant vers l'extérieur, sans essayer de serrer ou de "border"... juste pour empêcher que le dessus du gâteau ne brûle. Il est important de ne pas raccourcir le temps de cuisson, sinon, la pâte ne sera pas assez cuite (elle est épaisse !) et la meringue sera trop coulante.
    7. Au sortir du four, laisser refroidir le gâteau puis le réfrigérer. Démouler une fois que le gâteau sera bien froid, en glissant une lame de couteau tout autour de la pâte avant d'ouvrir la charnière.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles