Œuf de Pâques géant au cœur fondant

    Œuf de Pâques géant au cœur fondant

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un gros œuf en chocolat fourré d'une ganache fondante au lait concentré, au cacao, au beurre et à la crème fraîche. Il est recouvert de chocolat râpé pour le plaisir des yeux et des papilles.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 œuf d'1 kg ou 2 de 500 g

    • Pour la garniture
    • 2 boîtes (2 x 397g) de lait concentré sucré
    • 6 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
    • 30 g de beurre doux
    • 15 cl de crème liquide entière
    • Pour les œufs en chocolat
    • 600 g de bon chocolat au lait, coupé en petits carrés
    • 2 moules à œuf au chocolat (2 moitiés d'œuf), contenance 500 g chacun
    • Pour la décoration
    • Du chocolat râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures 

      Pour la garniture :

    1. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre avec le lait concentré sucré et le cacao en poudre en remuant constamment, pour obtenir une ganache. Quand la ganache a bien épaissi, ôter du feu et incorporer la crème peu à peu, tout en fouettant à l'aide d'un batteur électrique. Battre jusqu'à obtention d'une crème homogène. Si elle est trop dure, ajouter un peu de crème liquide (une cuillerée à la fois). Réserver.
    2. Pour les œufs :

    3. Mettre 600 g de chocolat dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes par à-coups de 45 secondes en remuant à chaque fois. Sortir du micro-ondes lorsque le chocolat est presque fondu et finir de le faire fondre en remuant.
    4. Tempérer le chocolat fondu en le versant sur un plan de travail propre et lisse. Travailer le chocolat à l'aide d'un couteau ou d'une spatule pour qu'il refroidisse de manière uniforme (afin qu'il ne durcisse pas par endroit). Pour tester la température, y tremper un cure-dent et toucher le cure-dent du bout des lèvres (les lèvres sont plus sensibles que le bout des doigts). Dès que le chocolat est à température ambiante, le transférer dans un bol en verre.
    5. Tapisser l'intérieur de chaque moule avec une fine couche de chocolat. Laisser reposer pendant 10 minutes au réfrigérateur. Sortir les moules du réfrigérateur et étaler une seconde couche de chocolat par-dessus la première.
    6. Tout de suite après, remplir les moules de garniture en laissant juste un peu d'espace avant d'atteindre le rebord. Recouvrir chaque moule d'une fine couche de chocolat fondu. Aplanir la surface. Vérifier que la couche de chocolat soit bien scellée sur les bords pour éviter les fuites. Réfrigérer pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit bien dur.
    7. Lorsque le chocolat est ferme, démouler délicatement chaque moitié d'œuf sur un plan de travail propre et lisse.
    8. Pour la décoration :

    9. Décorer une moitié d'œuf à la fois, et réserver l'autre au réfrigérateur. Badigeonner la partie arrondie de l'œuf avec du chocolat fondu avant de la saupoudrer de chocolat râpé. Attention de ne pas casser l'œuf en étalant le chocolat râpé, il est très fragile.

    Note de l'éditeur :

    Cette recette nous vient du Brésil, où on aime bien manger ce genre d'œuf à la petite cuillère. Pour cela, cassez la fine couche de chocolat située sur la tranche de l'œuf avec le dos de la cuillère, et creusez !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles