Gâteau renversé aux fruits sans gluten

    Gâteau renversé aux fruits sans gluten

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau à la pêche, à la prune et aux framboises ne contient pas de farine mais de la poudre d'amande, pour s'adapter aux régimes sans gluten. On peut bien-sûr utiliser d'autres fruits selon la saison.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 200 g de beurre
    • 200 g de sucre roux
    • 1 grosse pêche coupée en deux, puis en fines lamelles
    • 1 prune coupée en deux, puis en fines lamelles
    • 1 poignée de framboises
    • 5 œufs, jaune et blanc séparés
    • 200 g de sucre en poudre
    • 225 g d'amandes en poudre
    • 1 cuillère à café d'arôme de vanille
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron
    • Un peu de crème fraîche pour servir

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un moule à gâteau d'environ 23 cm de diamètre. Dans une casserole sur feu moyen, mettre le beurre et le sucre roux. Faire fondre en remuant. Verser au fond du moule préparé. Disposer les lamelles de pêche et de prune en arc de cercle dans le moule, ainsi que la moitié des framboises.
    2. Mettre les blancs d'œufs dans une jatte et les battre en neige ferme. Incorporer lentement la moitié du sucre en poudre tout en continuant à battre, jusqu'à ce que les blancs en neige reluisent de sucre.
    3. Dans une autre jatte, fouetter les jaunes d'œufs avec le reste du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement les amandes en poudre, l'arôme de vanille et le jus de citron. Ajouter peu à peu les blancs en neige, en prenant soin de ne pas les briser. Verser doucement la crème obtenue sur les fruits, en prenant garde de ne pas les déplacer. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule.
    4. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 50 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau piquée au centre du gâteau en ressorte sèche. Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule.
    5. Lorsque le gâteau a un peu refroidi, poser une assiette renversée sur le moule et le retourner prestement. Attendre quelques instants que le gâteau tombe sur l'assiette de lui-même. Une fois le gâteau démoulé, le laisser refroidir. Servir décoré de framboises et de crème fraîche.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles