Tartelettes aux deux chocolats avec coulis aux fraises

    Tartelettes aux deux chocolats avec coulis aux fraises

    Ajoutez-la à vos préférées
    5heures10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Des mini tartes au chocolat au lait couronnées d'une ganache au chocolat blanc sur un biscuit à la pistache, le tout arrosé de coulis à la fraise. Un dessert raffiné pour quatre qui en impressionnera plus d'un.

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 tartelettes

    • Pour les tartelettes au chocolat
    • 140 g de biscuits sablés, finement écrasés
    • 1 cuillère à soupe de pistaches hachées
    • 20 cl de crème liquide entière
    • 35 g de beurre, fondu
    • 150 g de chocolat blanc (en pépites ou râpé)
    • 200 g de chocolat au lait (en pépites ou râpé)
    • Pour le coulis à la fraise
    • 200 g de fraises, équeutées
    • 10 cl de liqueur d'orange (style triple sec)
    • Quelques fraises entières pour décorer

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour durcir  ›  Prêt en :5heures10minutes 

      Pour les tartelettes au chocolat :

    1. Graisser légèrement 4 moules à tartelette, puis les recouvrir de film étirable (en laissant dépasser une grosse marge). Faire adhérer le film étirable au fond et aux rebords du moule. Graisser légèrement le film étirable.
    2. Dans une jatte, mélanger les biscuits écrasés, les pistaches et le beurre pour former une sorte de pâte. Déposer 1 ou 2 cuillères à soupe de cette pâte au fond de chaque moule à tartelette et tasser avec le dos d'une cuillère.
    3. Dans une casserole sur feu vif, porter 7 cl de crème liquide entière à ébullition, puis ôter du feu. Incorporer le chocolat blanc et faire fondre en remuant pour obtenir une ganache onctueuse. Déposer 2 cuillères à soupe de cette crème dans chacun des 4 moules. Réfrigérer les tartelettes pendant 2 heures.
    4. 2 heures plus tard, les sortir du réfrigérateur et tâter la surface pour vérifier que la ganache a bien pris. Il suffit qu'elle soit assez ferme pour ne pas céder sous la ganache au chocolat au lait.
    5. Dans une casserole sur feu vif, porter le reste de la crème liquide entière à ébullition, puis ôter du feu. Incorporer le chocolat au lait et faire fondre en remuant pour obtenir une ganache onctueuse. Répartir cette crème par-dessus le chocolat blanc de façon à remplir les moules. À l'aide du manche d'une cuillère, former des motifs au sommet de chaque tartelette. Réfrigérer les tartelettes pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que la ganache au chocolat au lait soit ferme. Réfrigérer encore plus longtemps pour un résultat optimal.
    6. Pour le coulis à la fraise :

    7. Dans une casserole, mettre 200 g de fraises et la liqueur, puis porter à ébullition en écrasant les fraises. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Passer au chinois si désiré, ou bien réfrigérer avant de servir.
    8. Pour servir, démouler délicatement les tartelettes en soulevant le film étirable. Jeter le film étirable et disposer les tartelettes sur un plat de service. Arroser de coulis aux fraises et décorer de fraises fraîches.

    Pour des rebords plus réguliers :

    Si vous le souhaitez, vous pouvez confectionner des contours rigides amovibles, que vous graisserez et placerez dans chaque moule avant d'y mettre le biscuit.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles