Conserves d'oignons blancs au vinaigre

    Conserves d'oignons blancs au vinaigre

    1membre l'a sauvegardée
    1jour35minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    La recette anglaise des oignons grelots marinés dans le vinaigre de malt, relevés d'ail et éventuellement de piments forts. Laisser mariner au moins 6 semaines avant dégustation !

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 bocaux de 47,5 cl

    • 1 kg de petits oignons blancs (grelots), épluchés (voir note en bas de page)
    • 145 g de sel
    • 70 cl de vinaigre de malt
    • 1 cuillère à soupe d'un mélange d'épices pour légumes marinés
    • 2 piments forts séchés, émiettés (facultatif)
    • 1 gousse d'ail, écrasée
    • 2 feuilles de laurier

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 1jour pour la marinade  ›  Prêt en :1jour35minutes 

    1. Dans un grand saladier en verre ou en céramique, mettre les oignons épluchés et les couvrir d'eau froide (pour mesurer la quantité d'eau nécessaire). Égoutter les oignons au-dessus d'une marmite pour récupérer l'eau. Ajouter le sel et porter à petite ébullition pour le dissoudre. Laisser refroidir quelques instants puis verser sur les oignons. Mettre une assiette surmontée d'un poids sur les oignons pour les maintenir submergés. Laisser mariner 24 heures.
    2. Verser le vinaigre dans une casserole. Mettre les épices à marinade sur un carré d'étamine et refermer le sachet en rassemblant les quatre coins avec de la ficelle de cuisine. Plonger ce sachet dans le vinaigre, puis les feuilles de laurier. Porter à ébullition, puis laisser mijoter sur feu doux pendant 5 minutes.
    3. Rincer les oignons et les essuyer, puis les mettre dans la casserole contenant le vinaigre. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes. Répartir les oignons dans 4 bocaux de 50 cl et verser le liquide par-dessus pour les immerger complètement. Ajouter un morceau de piment séché (facultatif) et un peu d'ail dans chaque bocal. Fermer les pots et laisser reposer au frais et à l'abri de la lumière pendant 6 semaines avant dégustation.

    Pour éplucher les oignons grelots :

    Couper la queue de façon à ce que les multiples couches de l'oignon restent quand-même attachées ensemble. Couper une fine tranche au sommet de chaque oignon et poser les oignons dans un récipient en verre ou en céramique. Couvrir d'eau bouillante et laisser reposer 4 minutes, puis égoutter. La peau devrait s'enlever facilement avec la lame d'un couteau aiguisé.

    Pour les bocaux :

    Pensez à vérifier que les bocaux soient bien scellés en appuyant sur le couvercle après refroidissement complet. Si vous entendez un "pop", le bocal n'est pas bien scellé.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles